FAQ

Quelques réponses aux questions qu’on me pose le plus souvent ou que vous vous posez peut-être :

Comment et par qui est fait ton blog ?

Mon blog est réalisé grâce au CMS WordPress, sur un hébergement acheté chez OVH. Je n’ai pas de formation de webmaster mais utilise ce type de CMS (Content Management System) dans mon travail et suis donc assez familiarisée avec l’outil.

Es-tu photographe professionnelle ou as-tu déjà pris des cours ?

Non, je ne le suis pas, j’ai suivi un tout autre cursus. Mais j’ai toujours été particulièrement intéressée par la photographie et suis de plus en plus passionnée.

Quel matériel photo utilises-tu ?

La plupart du temps, j’utilise mon réflex, le Canon Eos 60D. J’ai 3 objectifs : le Canon EF USM 85mm f/1.8, le Canon EF 50mm f/1.8 et le Canon EF-S IS USM 17-55mm f/2.8 (une merveille…). J’utilise très peu le flash.
Il m’arrive également de prendre des photos avec mon petit compact étanche, l’Olympus stylus TG-3, ou mon iPhone 6 (notamment pour toutes les photos que je partage sur Instagram).

Retouches-tu tes photos ?

Très peu, j’aime garder leurs couleurs naturelles. Je les passe en général dans le logiciel Adobe Lightroom, juste pour accentuer la luminosité et/ou le contraste, les redresser et recadrer si besoin. Il m’arrive également de les passer en noir & blanc en post-traitement.

J’adore la déco de ta maison, pourrais-tu me donner des conseils pour mon chez moi ?

Merci beaucoup pour le compliment. Ce serait avec plaisir que je te donnerais des conseils déco, mais ce n’est pas mon métier, et cela prenant du temps, donc si je voulais répondre à toutes les demandes, il faudrait que j’arrête de dormir la nuit pour ça…

J’adore tout chez toi, tu peux me dire d’où vient chaque objet/meuble/rideau/peinture avec les références et le prix bien sûr ?

Cherche bien dans les articles du blog d’abord, il y a de nombreuses références disponibles. Et si vraiment tu ne trouves pas un truc en particulier (après avoir longuement cherché !), alors là je me ferai un plaisir de te répondre.

Est-ce que tu gagnes de l’argent avec ce blog ?

Rarement. J’ai jusqu’à présent toujours refusé d’y mettre de la publicité, et pour l’instant je n’ai accepté les articles sponsorisés rémunérés que peu de fois. Cependant, je suis ok pour recevoir des produits à tester de marques si ceux-ci s’intègrent dans ma ligne éditoriale, et j’en parle ensuite dans un article de façon totalement objective et sans contrainte, le contexte étant toujours clairement énoncé dans mon article (pareil pour les articles sponsorisés).

Un échange de liens entre nos sites est-il possible ?

Non, je ne fais pas d’échanges de liens, mon blog n’a pas besoin d’être mieux référencé.

J’organise l’enterrement de vie de jeune fille de la belle-soeur de mon cousin préféré, je n’ai pas d’idées, pourrais-tu m’en donner ?

Mon article sur les idées d’EVJF a beaucoup de succès, cependant je ne suis pas organisatrice de ces évènements, il me semble vous avoir déjà donné pas mal d’idées dans l’article, je ne peux donc pas répondre à toutes les demandes d’aide d’organisation, je n’ai pas le temps pour ça, désolée…

Et sinon, tu fais quoi dans la vie ?

Je suis pharmacien de formation et aujourd’hui j’ai la chance d’avoir un travail réunissant ma formation scientifique et ma passion pour le web.

Tu n’as pas honte d’exposer ainsi tes filles sur ton blog alors qu’elles ne peuvent pas donner leur avis ? Elles t’en voudront quand elles seront ados, sûr !

La question d’exposer ou non ses enfants sur son blog est toujours délicate, les risques encourus ne sont pas très clairs. J’ai choisi pour ma part de le faire, mais plutôt rarement, et dans un but avant tout artistique, pour montrer les jolies photos que je fais d’elles, comme pourrait le faire un photographe pour montrer son travail.
Effectivement elles n’ont pas encore l’âge de donner leur accord, mais ce blog ne restera pas en ligne à vie, et si je ne le fais pas de mon plein gré avant, je pourrai très facilement supprimer tous les articles sur lesquels elles apparaissent aussitôt qu’elles seront en âge de me le demander.

Pour me contacter : blogannesotte(at)gmail.com
Rendez-vous sur Hellocoton !