Un week-end aux chutes d’Iguazú, incroyables merveilles de la nature

Cet été, je suis partie en déplacement professionnel au Brésil, à Sao Paulo exactement. Et comme le week-end suivant était celui du 14 juillet, avec 1 journée off supplémentaire, et avec homme et enfants en vacances pendant ce temps, je me suis dis que j’allais sauter sur l’occasion pour prolonger ce déplacement. Connaissant déjà un peu le Brésil, n’ayant pas particulièrement envie de rester plus longtemps à Sao Paulo, et suivant les conseils d’un collègue, c’est aux chutes d’Iguazú que j’ai décidé d’aller passer le week-end, seule. Ça avait l’air extraordinaire au cours de mes recherches, et ça l’était vraiment !!! Je vais vous détailler un peu ce séjour, ça sera sûrement utile à ceux qui débarquent par ici pour l’organisation de leur voyage ! Mais avant cela, voici quelques infos et impressions générales :

Donc les chutes d’Iguazú (‘Las Cataratas del Iguazú’, Iguaçu ou encore Iguassu), pour la petite explication, sont situées au milieu de la forêt tropicale, à la frontière entre l’Argentine et le Brésil. Ces merveilles naturelles ont été inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1984.
L’idéal pour voir les chutes, est de visiter le côté brésilien et le côté argentin, les 2 offrant des points de vue très différents. C’est ce que j’ai fait, sur 2 jours. On peut sûrement rester plus longtemps pour en profiter au max et faire les alentours, mais pour les sites touristiques, c’est suffisant.
Lors de la visite, on est au cœur des chutes, ou on les surmonte, on se fait éclabousser, transporter par la puissance de l’eau et le bruit qu’elle fait, c’est assez incroyable ! Chaque point de vue est magnifique. En plus, la promenade se faisant au milieu de la forêt, on est accompagné de nombreux animaux en tous genres : papillons, singes, oiseaux tropicaux, et les coatis, ces animaux étranges à la longue queue rayée qui ne pensent qu’à vous voler votre sandwich !

LE VOYAGE :

J’ai réservé mes vols sur gotogate.fr, et j’ai voyagé avec la compagnie brésilienne GOL. J’ai donc pris un vol interne, de Sao Paulo à Foz do Iguaçu IGU. Il y a 2 aéroports pour les chutes, un côté brésilien et un côté argentin. J’ai choisi de rester côté Brésil, car du coup le vol coûtait beaucoup moins cher ! Je m’en suis sortie pour environ 200e au total, mais ça peut revenir moins cher selon la flexibilité des dates et horaires. Par contre, il n’y a pas énormément de vols. Mon voyage s’est très bien passé, aucun problème avec la compagnie.
Je suis arrivée assez tard le jeudi soir, une navette de l’hôtel m’attendait à la sortie de l’aéroport.

L’HOTEL :

J’ai séjourné 3 nuits au San martin Resort & Spa, une des premières propositions sur Booking. Le principal avantage de cet hôtel était la proximité de l’aéroport, et des chutes côté Brésil (5 min à pieds). L’espace piscine me faisait bien rêver aussi, et j’avais envie de me faire plaisir. Pour 70e la nuit, ça restait raisonnable.

L’hôtel était bien sympa, le restaurant plutôt bon, le cadre superbe, et l’espace piscine très chouette. Par contre la chambre était tout de même un peu sommaire, voire vieillotte, la vue bof, j’ai été déçue par rapport aux photos du site. Mais bon, c’était propre, fonctionnel, et pas trop petit, donc largement suffisant pour moi toute seule.
J’ai testé le spa de l’hôtel et me suis offert un massage (beaucoup moins cher que chez nous), ça c’était top !

JOUR 1 : Côté argentin

Au départ, je voulais faire le côté brésilien en premier, car j’avais lu que l’argentin était plus impressionnant, et plus à l’intérieur des chutes, alors que le côté brésilien offre une vue plus globale. Et donc il était conseillé de commencer par le Brésil pour ne pas être déçu. Sauf que, pour me faciliter la vie, j’ai voulu profiter d’une excursion organisée au départ de l’hôtel par l’agence de voyage, et que, comme celle-ci était organisée 1 jour sur 2, pour moi c’est tombé le premier jour sur place. Ce n’était finalement pas mal, je pense que faire dans les 2 ordres peut présenter ses avantages.

Pour vous rendre aux chutes en Argentine à partir du Brésil, cela représente environ 1 heure de route (avec contrôle des passeports à la douane, qui peut prendre un peu de temps). Vous pouvez y aller en bus (mais faut pas se tromper), en taxi (un peu cher), ou avec une agence de voyage au départ de la majorité des gros hôtels, comme je l’ai fait. Je ne regrette pas ce choix, je suis arrivée à bon port, mais ce fût un peu compliqué. En effet, tout le monde ne parle pas anglais là-bas (et moi pas du tout portugais ou espagnol), même les guides des agences de voyage… En plus la visite était normalement complète pour le lendemain, ce fût donc laborieux de me faire comprendre et accepter (si comme moi vous arrivez tard le soir, essayez de réserver l’excursion avant avec l’agence de voyage). Une fois là-bas, j’ai visité seule, je ne voulais pas rester avec le groupe, mais pour se retrouver en fin de journée, ça a été un peu compliqué aussi. J’étais à l’heure, sauf que j’avais fini depuis une heure, et que j’attendais au mauvais point de rendez-vous… et que tout le reste du groupe avait fini depuis 2 heures, ils étaient tous ensemble, au bon point de rendez-vous, et n’attendaient que moi pour rentrer à l’hôtel !!! J’ai bien senti qu’ils me détestaient tous quand je suis montée dans le bus pour rentrer… 😉

Sinon, il faut donc environ une journée pour visiter le côté argentin des chutes. Il y a plusieurs chemins à emprunter, un circuit inférieur et un circuit supérieur, et plusieurs chutes différentes à voir. Je ne vous détaille pas le parcours, mais si ça vous intéresse, vous trouverez tout cela dans les liens que j’ai mis en bas de l’article. Vous pouvez également prendre un petit bateau gratuit pour faire la traversée jusqu’à l’Isla San Martin. Il y a en plus des activités payantes disponibles, 3 tours de bateau différents par exemple, pour aller au plus près des chutes (je ne l’ai pas fait).

J’ai adoré la promenade côté argentin, j’en ai pris plein les yeux, cette première journée était incroyable !!! J’ai largement eu le temps de profiter de tous les sentiers en une journée, j’en ai refait certains 2 fois.

Le site officiel : www.iguazuargentina.com

JOUR 2 : Côté brésilien

Donc le 2e jour, je suis allée voir le côté brésilien des chutes, à 5 min à pieds de mon hôtel. Une demi-journée suffit pour faire ce côté, 3 heures environ. On y marche beaucoup moins, car un bus nous emmène directement sur le site (on peut y aller à pieds, mais le chemin ne présente aucun charme particulier…). Il n’y a qu’un seul chemin, donc beaucoup plus de monde, parfois ça bouchonnait un peu…. Depuis ce côté, on commence avec une vue globale du site visité la veille de l’intérieur. Puis le chemin se termine sur un grand pont surplombant les chutes, c’est superbe (et ça mouille !).

J’avais peur d’être déçue par rapport à la veille, mais ce ne fût pas du tout le cas ! les 2 côtés sont très complémentaires finalement.

Quelques activités payantes sont également possibles côté Brésil: safari, rafting, vélo, etc. Et, un peu à l’extérieur du site, il y a possibilité de faire le survol des chutes en hélicoptère. J’ai hésité à le faire mais n’y suis finalement pas allée, car je trouvais en avoir déjà pris assez plein les yeux (et que c’était cher), mais ça a l’air grandiose !

Site officiel côté brésilien : www.cataratasdoiguacu.com.br

L’après-midi, j’ai traversé la route pour aller visiter le parc aux oiseaux (Parque das Aves), juste en face donc (et toujours à 5 min de mon hôtel). J’ai vu des espèces magnifiques, colorées, étranges aussi ! Et mon coup de coeur fût bien sûr pour le superbe Toucan !!!

J’ai terminé la journée à la piscine de l’hôtel et au spa, la belle vie quoi !
Je ne vous donnerai pas de bonnes adresses de restos ou de shopping, car le soir j’ai dîné à l’hôtel les 2 jours, je n’avais pas très envie d’aller explorer les villages aux alentours, et mine de rien, j’étais bien claquée par ces journées fortes en découvertes !
J’ai repris un vol pour Sao Paulo le dimanche matin, puis retour en France.

Ce week-end était dingue, je ne regrette pas une seconde d’avoir prolongé ce voyage professionnel, il faut profiter de toute opportunité que la vie nous offre ! En tous cas, si vous avec l’occasion de voyager dans le coin, je ne peux que vous conseiller de faire un arrêt aux chutes d’Iguaçu, découvrir une telle merveille sur la terre, ça n’a pas de prix ! (bon si, un peu quand même, je vous l’accorde… ;-))

EN PRATIQUE :

Normalement, ils prennent la carte bleue à peu près partout sur les sites des chutes, mais prévoyez quand même un peu de liquide au cas où.
Il y a des restaurants, mais vous pouvez emmener votre sandwich.
Pensez aussi à prendre : de la crème solaire, du produit anti-moustique, de l’eau, un chapeau, une protection contre les éclaboussures (pour votre appareil photo aussi), etc.

Et pour plus d’infos pratiques et de détails (conseils de parcours, prix etc.), voici les articles de blogs que j’ai consultés pour préparer mon voyage :
Globalement // Maman Voyage côté argentin côté brésilien // Tour du Monde 5 continents // We Simply Enjoy // Step by Step // Planète 3W // Voir le Monde // A 2 Pas du Monde // Les Globeblogueurs

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 Blablas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *