On a échangé notre maison !

Je prends enfin un peu de temps pour venir vous raconter nos vacances de cet été, et plus spécifiquement la partie échange de maisons ! Je vous avais déjà fait un teasing ici, il fallait bien que je vous fasse un petit bilan de cette première expérience !
Ceux qui me suivent sur les réseaux sociaux ont déjà un peu vécu l’aventure avec nous, et surtout constaté que nous avons passé des vacances d’été au top !

Pour reprendre un peu le pourquoi du comment :
D’habitude, nous passons toujours nos vacances d’été dans les maisons familiales entre Charente-Maritime et Bretagne, mais cette année j’ai eu envie de changement, de soleil garanti et de dépaysement. Sauf que je n’avais pas forcément le budget nécessaire à la location d’une maison avec piscine dans le sud de la France au mois d’août…
Ayant de notre côté une petite maison fort sympathique en banlieue parisienne, je me suis dit que nous pourrions trouver facilement des familles avec qui échanger notre « demeure » pour l’été !
J’ai cherché des sites d’échange de maisons sur internet, puis mon choix s’est arrêté sur GuestToGuest. J’ai été séduite par la gratuité, le nombre de maisons disponibles, sur toute la planète, et le système de points qui permet un échange simultané ou non. Si vous voulez plus de détails sur le fonctionnement du site, et mes recherches, n’hésitez pas à consulter mon article précédent sur le sujet.

Au final, nous avons reçu une famille chez nous en juillet, quand nous étions en Charente Maritime pour la première partie de nos vacances. Puis, fin août, nous avons séjourné dans 2 maisons différentes en Provence.

Des invités chez nous :

Lorsque nous avons reçu la première demande pour venir chez nous, j’étais ravie, mais en même temps il fallait que je vérifie tout pour être rassurée ! Grâce au site, j’ai déjà eu beaucoup d’informations sur ces membres et leur façon de vivre. Nous avons également beaucoup discuté dès le début. Et puis j’ai fait mes petites recherches de mon côté, normal, on peut trouver beaucoup de choses aujourd’hui sur les internets ! 😉 J’ai vite compris que j’avais affaire à des gens très bien, en qui je pouvais avoir confiance. De plus, nous avons eu la chance de pouvoir les rencontrer avant, car ils étaient déjà sur Paris à ce moment. Nous leur avons donc montré toute la maison et laissé les clefs, c’était pratique.
Pour les préparatifs avant le départ, nous avons vu avec eux s’ils voulaient qu’on leur fasse de la place dans le placard etc. Sinon, un bon coup de ménage, des draps propres, des serviettes sur le lit, et nous pouvions partir l’esprit tranquille ! Concernant les objets de valeur, je n’en ai franchement pas vraiment, du coup je n’ai rien eu à « cacher » (mais si ce n’est pas votre cas, vous pouvez toujours avoir un coffre, ou condamner une pièce à la cave par exemple, pour les choses que vous ne voulez pas exposer).
Durant notre séjour ailleurs, nous nous étions laissé nos numéros de téléphone pour pouvoir nous poser toutes les éventuelles questions, et ça a bien fonctionné. J’étais complètement en confiance, même en sachant des étrangers chez moi !
A notre retour, la maison était aussi propre qu’à notre départ, tout était à sa place, nous n’avons rien constaté d’anormal. Apparemment, le séjour de nos invités s’était très bien passé, et ils ont eu l’air d’apprécier le confort de notre petite maison de banlieue !

Notre séjour chez les hôtes :

La première maison où nous avons séjourné était canon, immense, superbement décorée, et pas mal personnalisée. Il nous a fallu un peu de temps pour prendre nos marques, dénicher où se trouvaient les ustensiles de cuisine, les interrupteurs, etc. Nous avions effectivement l’impression d’être en immersion dans la vie de cette famille, entourés de leurs objets du quotidien, de leurs photos, etc. C’était marrant en fait ! La maison était très bien équipée, il y avait plus de chambres que nécessaire, un très grand jardin avec plein d’activités pour les enfants, au milieu de la forêt, et surtout une superbe terrasse avec piscine, où nous avons passé la majorité de notre séjour là-bas !
Nous avons aussi profité de la région: Evenos, Le Pradet, Sanary, les calanques de Cassis, etc.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La seconde maison, située en bas de la montagne St Victoire, était très chouette aussi, mais assez différente : il s’agissait d’un gîte, au rez-de-chaussée de la maison des propriétaires, qu’ils mettent à disposition de leur famille quand elle les visite, et qui est loué ou échangé le reste du temps. C’était donc plus petit, moins personnalisé (nous avions moins peur d’abîmer des choses pour le coup), mais très confortable et fonctionnel. La piscine (immense !) était partagée avec les propriétaires, des gens adorables, mais nous ne les y avons pas croisés de la semaine. La vue y était topissime ! Nous nous sommes pas mal promené aussi durant ce séjour, dans le Lubéron, à Marseille, à Aix-en-Provence, etc.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Si vous voulez les liens vers ces maisons, n’hésitez pas à me les demander par mail à blogannesotte@gmail.com.

En conclusion :
Une première expérience super réussie !!! Je recommence dès que possible, enfin dès que j’ai des vacances surtout (bah oui, nouveau job, tout ça tout ça….) ! J’espère qu’on pourra retrouver pour l’été prochain au moins ! Et puis, avec le temps, peut-être qu’on arrivera à parcourir le monde avec les enfants de cette façon !
Je vous recommande fortement le site GuestToGuest, je trouve le principe extra, le site est très bien fait et simple à utiliser, le choix est vaste, les vérifications des membres mettent en confiance, et le système de points avec la possibilité d’échange non simultané offre plus de souplesse ! Echangeons échangeons !!!
www.guesttoguest.fr

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 Blablas

  • virginie dit :

    intéressant ! (bon nous on n’a plus de maison pour l’instant mais je note pour plus tard ! ;-))

  • Weexsteen dit :

    Anne -Sotte n’est pas sotte du tout, j’apprécie son message et suis tout à fait d’accord avec ses propos.
    Elle a compris que Guestoguest permet à tous de prendre des vacances agréables et faire garder sa propre maison sans frais.
    Il n’y a pas mieux comme procédé.
    Nous avons découvert guestoguest depuis quelques années et ne partons plus que par leur intermédiaire. Comme c’est agréable de faire de nouvelles connaissances qui deviennent de nouveaux amis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *