Ma semaine au Paradis : Fernando de Noronha, Brésil

Aujourd’hui particulièrement, j’ai envie de publier un article pour vous faire voyager…
Voilà déjà 1 an que je suis rentrée de mon voyage au Brésil et, à part un article avec une sélection de photos, je ne vous ai finalement pas raconté grand chose ici. Alors vu que je suis en manque de soleil et de voyages, je me suis dis que me replonger dans ces photos pour vous en faire un article me ferait beaucoup de bien ! L’actualité sombre du jour m’a conforté dans cette idée…
J’ai donc décidé aujourd’hui de vous raconter FERNANDO DE NORONHA…

Fernando de Noronha, j’y ai passé une petite semaine avec 2 amies, et c’était juste merveilleux ! Il s’agit d’un archipel d’îles au Nord Est du Brésil, au statut de parc naturel, accessible uniquement par avion. Ces îles sont très préservées, avec une faune et une flore abondantes, et un nombre de touristes très limité (une taxe de préservation permet de le contrôler, environ 10 euros par jour). C’est une destination paradisiaque très prisée pour les lunes de miel des brésiliens, et également pour les surfeurs, plutôt aisés car la vie là-bas est très chère. Il n’y a pas beaucoup d’étrangers. L’île principale n’est pas très grande (17 km2), mais il y a beaucoup de choses à y faire : plongée, bateau, rando, plage, etc. Fernando de Noronha est sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. La plage de Sancho est une des plus belles au monde.

BRESIL2015-355

fernando7

BRESIL2015-156

fernando3

BRESIL2015-361

BRESIL2015-391

BRESIL2015-379

BRESIL2015-221

Avec les copines, nous avions pris une chambre dans une pousada pas chère (fallait bien compenser le prix du voyage), c’était très rudimentaire, mais on s’est bien marrées avec les insectes, les lits qui ont pris l’eau, les toilettes bouchées, aucun WIFI, etc. 😉 Je vous donne quand même l’adresse, car c’était finalement vraiment un bon rapport qualité prix : www.hoteis.com

Pour se déplacer sur l’île, nous avons loué un buggy pour la semaine, c’était chouette ! Très utile aussi car, à part la route principale qui traverse l’île, les autres chemins ne sont pas goudronnés, et la conduite dessus est très sportive ! Fallait bien se tenir !

BRESIL2015-201

BRESIL2015-217

BRESIL2015-215

BRESIL2015-380

Le premier jour, sous la pluie (pas de bol…), nous avons fait une sortie snorkeling avec un guide, c’était juste incroyable. On a nagé avec des petits requins, des tortues géantes, et des poissons variés, un truc de ouf ! Un programme de préservation des tortues est d’ailleurs mené à Fernando de Noronha : le projet TAMAR.

fernando2

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Nous avons également fait une randonnée guidée, avec haltes snorkeling dans des piscines naturelles. Les poissons multicolores qu’on y a vus étaient superbes !!!

BRESIL2015-275

BRESIL2015-235

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

fernando5

BRESIL2015-294

Nous n’avons pas pris le temps de faire la balade en bateau, mais il parait que c’est chouette aussi, notamment pour y voir les dauphins. Nous sommes quand même allées les observer un matin, de très loin, dans la baie des dauphins.

Sur l’île principale (sur laquelle nous sommes restées), il y a un petite dizaine de plages, toutes superbes ! Le truc qui nous a fait le plus bizarre, c’est que certaines sont quasi désertes, notamment s’il n’y a pas assez de vagues pour les surfeurs. Et se retrouver seules sur une plage paradisiaque, c’est quelque chose d’assez extraordinaire ! Certaines plages ont un accès un peu sportif, notamment celle de Sancho, qui se mérite par la descente très raide d’une échelle au milieu des rochers, pas génial pour les clostros comme moi, mais ça vaut le coup !

BRESIL2015-362

fernando4

BRESIL2015-372

BRESIL2015-317

BRESIL2015-310

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

fernando6

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Côté restos, on a testé pas mal de choses, des petits boui-bouis pour manger des galettes de tapioca (sortes de crêpes à base de farine de tapioca, qu’on peut garnir de tout, sucré ou salé) au resto chez l’habitant. Je vous conseille d’ailleurs vivement le Palhoça da Colina, où l’on mange sous la tente dans le jardin de ses propriétaires, assis sur des coussins, et en comité restreint, des énormes poissons grillés entre autres (seul bémol : le prix un peu excessif). Le restaurant donnant sur le port était excellent aussi, avec une vue exceptionnelle : le Mergulhao

BRESIL2015-383

BRESIL2015-388

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

BRESIL2015-318

BRESIL2015-324

BRESIL2015-146

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

C’était la période du carnaval, donc celui-ci était fêté aussi sur l’île, une fête de village qui a duré toute la semaine, avec des stands bouffe/alcool et un orchestre local. La caipirinha y était bien corsée !

Pour ce qui est de la vie nocturne hors carnaval, faudra repasser ! A part un bar un peu branché, mais qui était désespérément vide, nous n’avons rien trouvé pour faire la fête le soir. Mais peut-être tout simplement que nous n’étions pas au bon endroit ! En même temps, vu que l’île est très fréquentée par des couples, ça peut se comprendre… Ils étaient où alors les surfeurs ?!? 😉

BRESIL2015-216

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

En conclusion, c’était vraiment un séjour génial, aussi bien par le dépaysement, les paysages paradisiaques, les activités diverses, les découvertes, le farniente, les petits restos, le carnaval, les moments entre copines, etc. Et même le mauvais temps des premiers jours n’a pas entaché ces vacances ! Je recommande vraiment à ceux qui visitent le Brésil, s’ils le peuvent, de se poser quelques jours à Fernando de Noronha, ça vaut le détour ! Je conseillerais de rester au minimum 3-4 jours pour profiter au maximum (et rentabiliser le voyage…). Pour les activités, vous trouverez de nombreuses agences sur place qui proposent des excursions bateau, plongée, rando, location de buggy, location de palmes, masques et tubas, etc. pas besoin de prévoir à l’avance.

BRESIL2015-222

fernando1

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Rendez-vous sur Hellocoton !

10 Blablas

  • Jodie dit :

    Magnifique photos! Je m’y croirais! Je suis allée au Brésil aux dernières vacances, mais je n’ai pas eu le temps de découvrir cette île, ça me rappelle Boipeba une île qui est très jolie aussi. Merci pour cet article

  • Maman Voyage dit :

    Le Brésil sera le dernier pays de notre Tour du Monde et du coup j’ai bien peur qu’il ne nous reste pas assez de temps pour y voir ce qu’on aimerait y voir mais bon ! Ton article est superbe et les photos donnent envie c’est clair !

  • Anne dit :

    Sauvage et coloré! Très différent de ce que j’ai vu à Rio!

  • Ana dit :

    Wouhaou!! c’est magnifique! ça fait rêver ces paysages, et ça donne envie d’y aller. Merci pour ce voyage.

  • Cess dit :

    Pwaaaa ces photos et ces paysages sont sublimissimes !!

  • faraway dit :

    Bravo pour cet article, il est top et quelles photos !!! Ca me donne envie d’y aller, parce que je connais déjà bien le Brésil mais je suis jamais allée à Fernando de Noronha. On a toujours voulu garder cet endroit pour ne revenir que là bas et faire une semaine de plongée/snorkelling et de surf. Ça m’encourage à y songer vivement ..!
    En tout cas, je suis sous le charme de ce côté sauvage, et de l’ambiance décontractée brésilienne que je retrouve bien à travers tes photos !

  • Amandine dit :

    Bonjour,

    Votre article m’a encore plus donné envie d’y aller. Les photos sont magnifiques !!
    J’ai regardé sur internet apparemment la meilleure saison pour y aller serait septembre, et de fevrier à juillet il y a la saison des pluies.

    Vous y etes allé quel mois ?

    • Anne-Sotte dit :

      Merci pour les compliments ! 😉 J’y suis allée en février pour ma part, à la saison du carnaval ! J’ai eu du super temps pendant 2 semaines, mais effectivement juste 2 jours de pluie à Fernando, pas de bol ! Bon voyage alors !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *