La tendance déco scandinave vintage blanc bois rotin pastel noir&blanc jaune moutarde bleu pétrole doré cuivré rose berbère géométrique marbré

Cela fait un petit moment que la déco scandinave est à la mode, et petit à petit, j’avais déjà commencé à intégrer quelques éléments blanc et bois dans mon chez moi. Mais je me suis complètement lassée de mon ancienne déco de salon, à base de vert/marron/beige, que nous avions réalisée lors de l’achat de notre maison il y a déjà 8 ans. Alors j’ai décidé de (presque) tout changer et d’enfin oser ce style plus à la mode.
Du coup, je suis à fond sur Pinterest, Instagram et autres sites divers d’inspiration en ce moment. (si vous voulez me suivre sur Pinterest d’ailleurs, j’y suis de plus en plus active, n’hésitez pas !) Beaucoup de photos me font rêver… Et le style scandinave s’est enrichi, le 100% scandinave est désormais devenu un style mélangeant « scandinave vintage blanc bois rotin pastel jaune moutarde bleu pétrole noir&blanc doré cuivré berbère géométrique » 😉 ! Chacun personnalise à sa façon, total look noir & blanc ou multicolore, mais certaines tendances ressortent quand même largement. On peut marier la déco scandinave à merveille avec des notes plus design, classiques ou industrielles, ça va avec tout finalement !
Je suis plutôt une fan de design contemporain à la base, je vais essayer de trouver un style bien à moi, mais j’avoue qu’il va être difficile de passer outre certains incontournables de ces nouvelles tendances, parce que j’adoooooooooooooore !

Et donc, on trouve quoi en gros en ce moment dans cette déco scandinave vintage etc. ? (ce sont juste des tendances, voir même du cliché hein, et c’est ce que je vois passer sur le web, je ne suis pas une dénicheuse de tendances déco avant-gardiste, je vous fais juste un petit état des lieux ! ;-))

Blanc

Le blanc immaculé est une des bases de la déco scandinave. En lisant le chouette livre Inspirations scandinaves des auteurs du blog tout autant chouette Hëllø Blogzine, j’ai appris que c’était tout simplement pour apporter un maximum de lumière dans les intérieurs des pays nordiques où le soleil se fait très rare en hiver.
Les murs sont donc très souvent blancs. Si on ose de la couleur, on ira plus généralement vers un bleu ou gris.

Et si on souhaite une totale déco blanc de blanc, on peint le parquet ! La première fois que j’ai vu ça, c’était chez Annouchka, il y a 2 ans. Et le résultat est vraiment magnifique ! Si l’idée vous tente, n’hésitez pas à lire ses bons conseils et son bilan sur la question.

annouchkalivingroom

** Source : Annouchka.fr **

Bois

Le bois est omniprésent dans la déco scandinave, surtout dans les meubles. Style total bois, ou bois associé à d’autres matières, les possibilités sont infinies ! Et y a pas à dire, le bois ça réchauffe tout de suite une déco !
Le bois clair (chêne, hêtre), donne souvent un effet plus moderne, design, là où le bois foncé (noyer) fera plus vintage.
Je suis fan de cette ambiance :

laredoute

** Source : laredoute.fr **

Chaises

Le must dans la déco scandinave, c’est d’avoir des chaises dépareillées, idéalement chinées ! Ca permet de mélanger les styles, les matières et les couleurs, et pourquoi pas les prix aussi si on ne peut pas s’en offrir 4 chères par exemple ! Attention cependant à garder une certaine harmonie pour l’ensemble.
Les chaises et fauteuils Eames sont également un must dans ce style de déco (et on peut en trouver facilement des immitations beaucoup moins chères qui font tout autant leur effet…).
Pour le côté plus vintage, les chaises et fauteuils en rotin font leur grand retour.

Pascal-FRANCOIS

** Source : Milk Décoration – Photo : Pascal François **

Verrière

Il paraîtrait que les cuisines complètement ouvertes ne sont plus trop à la mode, aujourd’hui c’est la verrière de style atelier d’artiste qui remporte tous les suffrages, et c’est vrai que le rendu est vraiment sympa ! Et pas seulement pour la cuisine d’ailleurs : séparation de salon, véranda, etc.
De plus, de nombreux DIY pour faire soi-même sa verrière à faible coût sont dispos sur le web, par exemple par Juliana du blog DECOuvrir Design (et le résultat déchire !!!) :

DecouvrirDesignverriere

** Source : DECOuvrir Design **

Couleurs

Le noir & blanc est souvent prédominant dans la déco scandinave. On peut également voir de nombreux intérieurs aux couleurs pastelles. Pour des couleurs plus soutenues, on optera plutôt pour du bleu pétrole associé à du jaune moutarde. Faites votre choix !
Le vert revient également en force ! (moi qui suis justement en train d’éliminer toute trace de vert de mon salon….)
Les éléments de déco s’affichent désormais en doré ou cuivré, et plus récemment spécifiquement en rose cuivré.

Motifs

Les motifs géométriques sont omniprésents dans la déco scandinave, on a vu du triangle à gogo un peu partout.
La tendance du marbré a également fait son apparition plus récemment, peut-être va-t-elle complètement détrôner la géométrie ?
Plus printaniers, les motifs exotiques à base de palmiers et perroquets commencent à envahir les intérieurs du web !

maisonsdumondescandinave

** Source : Maisons du Monde **

(bon ok, cette ambiance là est un peu so 2014… ;-))

Tapis

La grande mode pour les tapis vient du Maroc. En effet, les tapis berbères sont top pour réchauffer immédiatement un intérieur.
Vous pouvez trouver les tapis Kilim, à poils ras et souvent décorés de motifs géométriques, des tapis en laine à poils longs, ou bien les boucherouites (ou boucharette), à base de tissus recyclés multicolores. Ces derniers sont souvent assez chers car représentent beaucoup de travail, mais vous pouvez en trouver des vintage assez facilement. (c’est en gros ce que j’ai compris au fil de mes recherches, désolée si ce n’est pas tout à fait exact…)
La blogueuse Zess vous montre même comment en réaliser un vous-même ici.
Et j’ai trouvé un site sur lequel vous pouvez créer et commander votre modèle personnalisé : www.shop.oumzaza.fr

tapislaredoute

** Source : laredoute.fr **

Objets de déco

Voici quelques objets que vous avez de fortes chances de retrouver dans ce style d’intérieur :
Un miroir en rotin
Une guirlande lumineuse
Une suspension pour plante en macramé (faciles à faire soi-même)
Un terrarium doré
Un tissage (idéalement fait maison, c’est la grande mode en DIY !)
Un vase géométrique
Un vase Dame-Jeanne
Un miroir en métal à suspendre (ou même un miroir de barbier)
Une cloche en verre (pour le style cabinet de curiosités)
Une corbeille géométrique en métal
Une lampe ananas
Un sac de rangement en papier
Un porte cartes
Un trophée crâne d’animal

objets_deco_scandi

Dans le dernier livre d’Emilie du blog Griottes, palette culinaire, le grand livre des DIY, vous pouvez retrouver plein d’idées pour réaliser vous-même de jolis objets de déco dans ce style, je vous le conseille !

Voilà donc pour ce petit état des lieux des tendances dénichées sur les réseaux sociaux, mais je le répète à nouveau, après c’est à chacun de personnaliser son chez soi comme il le sent, et la petite touche perso, c’est ça qui fera la différence !
De mon côté, j’ai commencé le relooking de mon salon, vous pouvez voir ça sur mon compte instagram annesotte. Dès que ce sera fini, je vous ferai un article ici ! En tous cas, je m’éclate vraiment avec ce projet !!!

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 Blablas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *