La blogosphère féminine pour les nuls

La blogosphère est un monde très particulier, bien à part, que seuls les gens qui l’ont intégrée connaissent vraiment. Or je sais bien que pour beaucoup de mes lecteurs, ça doit être assez obscur, notamment ma maman, ma tata, ma collègue Josianne, tout ça tout ça… 😉 Alors aujourd’hui j’ai décidé de tout vous expliquer, à vous, mes lecteurs qui n’ont pas de blogs mais qui peut-être auraient envie d’en savoir un peu plus. Après la lecture de cet article, la blogosphère n’aura (presque) plus de secrets pour vous !
Je vais juste vous parler des blogs « de filles » francophones par contre (hors Skyblogs et compagnie), car ce sont ceux que je connais les mieux… Et désolée pour les catégories que je ne connais pas, cet article ne peut forcément pas être totalement objectif et exhaustif, il est biaisé par ma propre expérience et mes goûts à moi, et forcément bourré de généralités !!!

Commençons par le commencement : c’est quoi la blogosphère ?!? Selon Monsieur Wikipédia, c’est ça : « Une blogosphère désigne indifféremment un ensemble de blogs ou l’ensemble de ses rédacteurs. L’expression la blogosphère désigne ainsi l’ensemble de tous les blogs. C’est un sous-ensemble du World Wide Web ».

Le réseau

La blogueuse francophone a son propre réseau social « à la Facebook », et il est plutôt très très chouette : HELLOCOTON.
Quand on crée un compte sur Hellocoton, on peut alors suivre facilement tous les nouveaux articles publiés sur nos blogs préférés et en découvrir plein d’autres grâce aux sélections quotidiennes. Et puis ça permet aussi de faire connaître le sien ! Par contre, il est tout à fait possible de s’inscrire sur Hellocoton sans avoir de blog !

Mais qui est donc la blogueuse « en vrai » ?

La blogueuse est une fille qui existe pour de vrai, si si ! Elle est souvent créative et/ou passionnée et/ou avec plein de choses à raconter. On n’ouvre pas un blog si on n’a rien à dire ou partager de toutes façons hein, ça parait évident (c’est compris les gens ?!?) !
La blogueuse n’est pas une « nolife », elle a une vie, avec des amis, et tout et tout. Mais elle a aussi de plus en plus d’amis rencontrés sur la toile, les blogs favorisant bien sûr les rencontres par centres d’intérêt. De temps en temps donc, la blogueuse rencontre d’autres blogueuses « in real life » lors de soirées, organisées souvent par des marques (on appelle ça des « opés »).
La blogueuse travaille, faut bien qu’elle mange, et c’est pas son blog qui va lui payer ses sushis quotidiens (y en a qui en vivent, mais ce n’est quand même qu’une petite minorité hein…) ! Elle a souvent un métier du style community manager* ou s’est mise à son compte et a créé sa tite boutique online. (* celui qui fait du facebook toute la journée au boulot)
Et oui la blogueuse est au moins un peu une geek, sinon elle n’aurait pas son propre site internet ! Elle sait donc ce que veulent dire WordPress, widget, ou feuille de style.

Qu’est-ce qui est tendance en ce moment sur la blogosphère ?

Il suffit de suivre quelques blogueuses sur le réseau social de photos Instagram pour vite voir ressortir quelques tendances : la bouffe, les chats, le vernis à ongles, les bijoux fluos H&M, et les bracelets brésiliens !

Alors oui, la blogueuse a souvent un chat, mais c’est surtout celle qui n’a pas d’enfant en fait. Moi j’aime pô les chats, et je vous recommande de cliquer sur ce lien : quandmonchat.tumblr.com

Oui la blogueuse aime manger, mais seulement ce qui est joli, et elle dira que c’est trop « yummy » ! Alors si t’es au régime, je te conseille d’éviter Instagram un petit moment…

Oui la blogueuse aime avoir les ongles de toutes les couleurs et nous le montrer. Elle est fan de la marque Essie, mais comme c’est un peu cher, elle se dirige plus facilement vers les vernis Kiko.
Elle adore aussi faire de ses ongles des œuvres d’art, c’est ce qu’on appelle le NailArt.

Vernis à ongles sur le site Kiko

Côté bijoux, si cette année tu n’as pas craqué pour un collier ou des boucles d’oreilles fluos de chez H&M, t’as rien compris à la vie ! C’est trop tendance ! Mais dès que l’automne va arriver, tu pourras les ranger… Les gros colliers Zara qui brillent aussi ont la côte en ce moment.

Colliers Zara

La mode des bracelets brésiliens bat son plein, la blogueuse est donc contente de ressortir son vieux bouquin acheté 20 ans plus tôt (vous comprendrez bien sûr que je ne parle pas des blogueuses de 18 ans…) et de s’y remettre ! Par contre, hors de question de le garder 6 mois ce bracelet, on lui met un fermoir aujourd’hui ! Encore mieux, on peut avoir 10 bracelets sur un seul fermoir pour l’effet superposition, Hipanema a lancé le concept, mais vu qu’il faut débourser 65e pour s’en procurer un, on essaie de se le faire soi-même (oui oui, moi aussi je m’en suis fait un !) !

Mon bracelet Hipanema like par Anne-Sotte (photos Instagram)

En se baladant sur la toile, d’autres nombreuses tendances ressortent :

Les Sweet Tables : le concept, c’est de faire des buffets les plus jolis possibles, aussi bien côté déco que trucs à grignoter. La grande prêtresse des sweet tables, c’est Amy Atlas, elle fait des trucs sensas ! En France, on a aussi Laure Faraggi.

Sweet Table par Amy Atlas

Les Sonny Angels : sûrement nostalgique de la mode des « babies », la blogueuse collectionne ces petites figurines, « soi-disant » pour sa fille, mais nous ne sommes pas dupes… Bon ok, j’ai acheté mon premier la semaine dernière…

Le Masking Tape : ces rouleaux de ruban adhésif aux motifs et couleurs diverses et variées servent aussi bien à décorer des murs, de la vaisselle que des enveloppes ou accrocher des ballons.

Masking Tape chez Lovely Tape

Le vintage : si vous avez gardé vos vieux jouets Fisher Price à vous, bonne nouvelle, ils sont hyper à la mode dans la déco des chambres d’enfants aujourd’hui !

La déco triangles : vous pouvez abuser des triangles dans votre salon, c’est hyper tendance !!!

La moustache : la moustache est hype, en bijou, en déco, en papeterie, etc. mais pas en vrai hein les filles !

Déco triangles, vintage et moustache, tout ça chez Toupie et ses haricots !

Les vide-dressings : la blogueuse achète beaucoup de fringues, du coup faut se débarrasser des anciennes. Et pour ça, les vide-dressings sont là ! Parfois la blogueuse ouvre carrément un nouveau blog pour y vendre ses habits de la dernière saison, à prix cassés bien sûr, affaires à faire !

La blogueuse aime voyager, et ses destinations incontournables sont Londres et New-York ! La blogosphère regorge de billets sur les bonnes adresses dans ces villes, que je ne vais d’ailleurs pas tarder à tester (NYC me voilà !!!!).

La blogueuse achète plein de trucs en ligne (et nous donne envie de faire pareil, pas bien…), et ses boutiques préférées sont : Etsy, Asos, Urban Outfitters, etc.

La blogueuse est souvent abonnée aux box aussi. Mais quésako les boxs ?!? C’est un concept où tu t’abonnes et tous les mois tu reçois une boite surprise avec une sélection d’objets et/ou échantillons. Les premières box étaient beauté, aujourd’hui elles fleurissent partout : cuisine, vin, bébés, thé, etc. Le phénomène commence cependant un peu à retomber, une fois l’effet surprise passé, on se demande si payer pour des produits qu’on n’a pas choisi et donc qu’on ne va pas forcément utiliser est vraiment justifié… Et puis y a un moment où y a plus de place dans le placards quoi !
Ma préférée : My Little Box
Elle est abonnée au magazine Paulette aussi.

Les différents types de blogueuses

Les blogs de filles, ils sont classés dans plein de catégories différentes (et certains pourraient faire partie de plusieurs catégories à la fois !). Vous avez par exemple :

– La blogueuse créative :
Elle est très douée de ses 10 doigts et nous concocte souvent des DIY (comprenez « Do It Yourself », des trucs à faire vous-même quoi !) pour nous en faire profiter, trop sympa la meuf !
Mes blogs préférés :
Vert Cerise
Cococerise
Morning by Foley
Les images

Exemples de DIY chez Morning by Foley

– La blogueuse qui voyage :
Elle a la bougeotte et nous raconte ses péripéties et conseils avec plein de belles photos.
Mes blogs préférés :
Two Travelling Birds
Le journal de Maman

– La blogueuse « Lifestyle » :
Celle-ci, elle parle un peu de tout et de rien (plutôt de tout quand même…), c’est pour ça que cette catégorie a été créée. Elle nous raconte sa vie, ses bons plans, nous montre ses photos, etc. Moi aussi je suis une lifestyleuse !
Mes blogs préférés :
Annouchka
Je ne sais pas choisir
Le petit Monde de Balbc
Toupie et ses haricots

– La blogueuse Déco :
Elle a bon goût et nous sélectionne ou nous concocte le best of pour notre home sweet home.
Mes blogs préférés :
Poulette Magique
Zess
My DZ

– La blogueuse Cuisine :
Passionnée de cuisine, elle nous livre ses meilleures recettes illustrées.
Mes blogs préférés (les plus beaux…) :
Griottes
Carnets parisiens

Le Pantonier tartelettes de Griottes

– La blogueuse Maman :
Non pas que les autres ne le soient pas (maman), mais celle-ci, elle nous raconte en détails ses aventures avec ses loulous, et plein de conseils et bons plans.
Mes blogs préférés :
Merci pour le chocolat !
LMO
Mais pourquoi je deviens mère bordel ??!

– La blogueuse illustratrice :
Elle dessine super bien et nous en fait profiter sur son blog, souvent avec des BD très rigolotes.
Mes blogs préférés :
Faustine
Ma vie est tout à fait fascinante
Mary Gribouille
Mzelle fraise

– La blogueuse blablateuse :
Celle-ci, elle écrit très bien, sur des sujets très variés, et son ton ironique et décalé me fait bien souvent me poiler !
Mes blogs préférés :
Femme Sweet Femme
Les pensées de Manu

– La blogueuse Mode :
J’ai un peu de mal à la comprendre cette blogueuse (attention généralités à suivre !!!) qui se fait prendre en photo dans tous les endroits dans toutes les positions pour nous montrer ses nouveaux achats de chez Zara. Mais bon, elle m’inspire un peu quand même, et me coûte souvent cher…
Mes blogs préférés :
The Brunette
By Glam

– La blogueuse Geek :
On l’est toutes un peu, mais celle-ci elle en a fait un blog.
Mon préféré :
Gamon Girls

Désolée à toutes celles que je n’ai pas citées, y en a tellement que je suis et que j’adore !!!

Et puis y a aussi la blogueuse littérature, actualité, politique, cinéma, écolo, art, santé, (oui oui, faut pas croire, y a quelques blogs intelligents aussi !) musique, People, beauté, mariage, etc.
Vous l’aurez compris, mes blogs préférés à moi, faut qu’ils soient beaux, sinon j’ai du mal à les lire… Donc ma sélection perso est pas mal basée là-dessus.

Et si on fait juste un petite saut de l’autre côté de l’Atlantique, voici les 2 blogueuses « Lifestyle » que je suis de près :
The rockstar diaries
Bleubird

En bref, la blogueuse elle est comme tout le monde, sauf qu’elle ne dort pas beaucoup…
Bon allez, moi je vais vous laisser, je dois finir mon bracelet brésilien, tout en peaufinant ma sweet table pour ce week-end et en réunissant mes bons plans pour mon voyage à New-York dans 10 jours ! 😉

PS: Ça fait un moment que j’ai commencé à rédiger cet article, et c’est là que je vois qu’un livre est sorti sur le sujet et qu’on en parle sur tous les blogs, j’ai donc perdu un peu de mon originalité de sujet là ! En bref, ce livre c’est « Génération blogueuses« , et je ne l’ai pas encore, avis à ceux qui voudraient me l’offrir !

PS 2: Rien à voir, mais vu que je publie finalement cet article en ce 11 septembre : joyeux 2e anniversaire ma tite puce d’amour…

Rendez-vous sur Hellocoton !

53 Blablas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *