Photographe officielle de mariage : bientôt ma grande première !

Des photos de mariage, j’en ai déjà fait « comme ça », dans le genre il y a un photographe officiel attitré et moi je le colle un peu de près… Mes photos sont souvent plus personnelles, plus proches des gens, comme les photos d’une copine quoi ! Sauf que je n’ai pas la pression, celle de ne rien louper, d’être là où ça se passe, de faire les photos parfaites aux moments clés, etc. Je suis juste l’amie ou la cousine qui fait 500 photos sympas et dont on partage l’album Picasa avec tout le monde après l’évènement !
Et puis, ce qui devait arriver arriva : des amis m’ont demandé si j’accepterais d’être LA photographe officielle de leur mariage le samedi 1er septembre. Et j’ai dit OUI !!!

Alors je sais bien toutes les contraintes que ça signifie : étant invitée au mariage avec chéri, enfant et amis, forcément je vais beaucoup moins en profiter, et là, je vais l’avoir cette pression de ne rien louper ! Mais les copains qui se marient ne me la mettent pas eux, je pense qu’ils me font confiance, qu’ils ne se prennent pas la tête, et c’est très bien comme ça (je les consulte quand même sur mes idées, je vous rassure…) ! Ça m’a fait plaisir d’accepter car je trouve que c’est un super challenge pour moi, un bon moyen de booster ma créativité et de progresser.

Depuis quelque temps, je cherche donc l’inspiration à droite et à gauche, notamment sur les « wedding blogs » et chez mes photographes de mariages préférés. Je prends des notes, je liste des accessoires, des idées, des poses, etc. Je sais bien qu’il ne faut pas que je me complique trop la vie, que si j’arrive déjà à prendre des photos correctes à tous les moments importants et d’un peu tout le monde c’est le principal, et que ça va être difficile de chercher à faire vraiment dans l’originalité. Mais je compte me faire des petites fiches avec quelques idées dans lesquelles j’irai piocher de temps en temps, je ne fais pas confiance à ma seule mémoire pour tout retenir !
Côté matériel, je ne vais pas trop me charger, mon réflexe et son objectif très polyvalent devraient suffire (boitier Canon Eos60d et objectif Canon 17-55mm f/2.8), et je vais emprunter un flash externe pour la soirée.

J’en profite pour vous donner quelques liens qui m’inspirent, ça pourra toujours vous servir aussi, que vous soyez dans ma situation ou si vous organisiez votre propre mariage !

Des blogs (français) de mariage :
Un beau jour
Mariages et babillages
Des idées pour un joli mariage
Le petit journal des mariages rétro
Le blog de Madame C
La mariée aux pieds nus
My little wedding
Oui je sais, je suis au taquet pour l’éventuel jour où je me déciderai à me marier…

Des photographes de mariage (d’ici et d’ailleurs) :
Wide Open Photographies
Ela & the Poppies
Blanc Coco
Amelia Johnson
Marianne Taylor
Jose Villa
Diez & Bordons

Des conseils dénichés sur le web :
Chez Zankyou : 9 conseils pour des photos de mariage au top
Chez Nath Ziem : Des p’tits conseils pour une séance « couple » qui déchire !
Chez Mon cours Photo : 4 conseils pour réussir vos photos de mariage
Chez Zankyou : 7 conseils pour photographier des enfants à un mariage
Chez Zankyou : Conseils pour n’oublier personne sur vos photos de mariage
Et encore plein d’autres chez Zankyou d’ailleurs

Je suis preneuse de tous les conseils et idées que vous auriez à me donner pour cette grande première en tous cas, n’hésitez pas, que vous soyez photographe habitué et confirmé, ou pas !
Et je vous laisse avec une petite sélection (passée en B&W) de photos de mariages que j’ai déjà faites, mais attention, pour celui qui vient, je compte mettre la barre BEAUCOUP plus haut ! 😉 (vous remarquerez qu’il n’y a pas beaucoup de gens dessus, mais je n’ai pas eu le temps de leur demander l’autorisation de diffuser leurs photos ici…)

Rendez-vous sur Hellocoton !

34 Blablas

  • zestofzoe dit :

    t’es une dingue ! tes propres photos sont absolument magnifiques. Le portrait à travers la vitre de la voiture de la jeune mariée est super beau !!!
    ils ont bien raison de te faire confiance tes amis et j’espère que le bouche à oreilles fera que d’autres suivront.
    Personnellement j’ai eu un énooooooooorme coup de coeur pour le mariage d’une belle américaine, tu connais peut-être ? Bleubird c’est le nom de son blog et je t’invite à cliquer sur le lien suivant, question originalité ils ont fait très fort… 🙂

    http://bleubirdvintage.typepad.com/blog/wedding/

    Dis moi ce que t’en penses !
    Bises

  • Les photos de mariage que tu as déjà pu prendre sont vraiment très réussies, bravo ! Elles n’ont rien à envier à celles de photographes que je vois régulièrement sur les wedding blog. Alors si le 1er septembre tu comptes mettre la barre encore plus haut … Wahou! 😀

  • Tes photos sont magiques et je crois même avoir rteconnu Lourmarin. Je te ferai confiance les yeux fermés si c’ était moi

  • mistoufette dit :

    En effet tjs superbe tes photos, ca donne presq l’envie de se marier 🙂
    Good luck pour le 1er sept

  • juliette dit :

    Je m’étais renseignée un peu à l’époque car un de mes cousins m’avait sollicitée (par pour être photographe officielle, je n’ai pas le niveau, mais juste pour « seconder » son photographe) et j’avais noté qu’il fallait absolument avoir un deuxième reflex au cas où (à emprunter à quelqu’un) car si le tien lâche… tu es fichue ! Prévoir également plusieurs cartes mémoires comme ça, au final, s’il y en a une qui tombe en rade, tu ne perds pas toutes tes photos. Plusieurs jeux de piles pour le flash bien sûr… Bref, ça nécessite d’emprunter du matériel mais ça évite les situations très graves 🙂 Pour le reste, je suis sûre que tu vas assurer !! Les photos que tu nous montres sont déjà très jolies (même si à titre personnel je ne suis pas fan du noir et blanc)(mais tu réussis presque à me faire changer d’avis)

    • Anne-Sotte dit :

      Merci beaucoup pour tes très bons conseils pratiques ! Je vais effectivement essayer de trouver un autre appareil en back up, mieux vaut prévoir… Côté carte mémoire, j’ai ce qu’il faut, mais vu qu’on part à NYC peu de temps après, je vais peut-être encore investir, ça servira toujours (surtout que maintenant je fais mes photos en RAW et que ça prend énormément de mémoire !!!). Les piles, je n’y avais pas pensé, bien vu !
      Et pour les photos de l’article, je les ai toutes passées en noir et blanc juste pour uniformiser la série, vu qu’elles viennent de 7 mariages différents ! 😉

  • MissBrownie dit :

    C’est clair que c’est une sacrée pression mais tu y arriveras, j’en suis certaine, tu vas assurer comme une pro ^_^

  • Vi dit :

    Magnifiques photos, très classes et originales 🙂

  • balbc dit :

    Bon alors comme je te le disais sur twitter je ne me considère pas du tout DU TOUT comme une professionnelle ou une « experte » (genre du tout du tout) (ça fait beaucoup de « du tout » hein ?).

    Moi je parle beaucoup avec mes mariés, je les vois avant pour faire une petite séance et leur expliquer les poses que j’aime bien pour la graaaande séance de « l’exercice imposé de couple » (pour le reste, les photos sur le vif, il n’y a aucune règle), les trucs qui ne rendent pas très jolis à l’image (genre écraser son nez contre la joue de son amoureux en l’embrassant par exemple, c’est ce qu’on fait dans la vraie vie, mais à l’image c’est bof bof).
    J’essaie de faire en sorte qu’ils soient vraiment à l’aise avec moi parce que je me dis que c’est sans doute un peu intimidant de montrer son affection face à à quelqu’un qui vous photographie et pourtant c’est ce qui donne les plus jolies photos. Du coup, faire une petite séance avant, ça décomplexe drôlement pour le jour J.

    Je leur dis aussi tout ce que je fais et ce que je ne fais pas, très clairement. Je ne suis pas une pro du coup il y a des domaines dans lesquelles je sais que je ne suis pas très bonne parce que ce n’est pas mon truc (genre la photo de soirée par exemple, pour moi c’est un tout autre type de photos et je ne suis pas à l’aise dans la gestion de la lumière, par contre le portrait c’est vraiment mon truc alors je leur dis aussi). Définir clairement quand tu commences les photos et à quel moment de la journée tu décides de les finir me parait aussi super important (comme ça tout le monde sait où il va).

    Je demande aussi aux mariés de me spoter les gens « vraiment important » pour eux, histoire que je ne passe pas ma journée à photographier Madame Michaux qui est en fait la cousine par alliance de la concierge de l’immeuble où habite Tata Simone et pas Monsieur Tartampion qui a donné son rein droit au marié…

    Et puis sinon, le reflex back-up c’est bien, une tenue dans laquelle tu te sentiras à l’aise, c’est bien aussi (moi j’oublie la robe parce que je sais que je me mets parfois à quatre pattes ou accroupie et que c’est euh… disons… ahem… voilà quoi, j’essaie de ne pas montrer ma culotte en début d’après-midi) (en fin non plus remarque hein !).

    Voilà, plein de petites réflexions (dans le désordre) que je me suis faites !

  • Céline dit :

    Tes photos en noir et blanc sont magnifiques, bravo!

  • Sylvia dit :

    Salut Anne-Sotte, tu ne me connais pas mais je suis avec plaisir ton blog depuis un petit moment. C’était d’abord pour la partie déco, et puis j’ai vu l’évolution des photos au fur et à mesure, du coup ce post ne m’étonne pas du tout ! Si je sors de mon silence, c’est parce que tu demandes des conseils, et que moi-même je me suis lancée cet été, avec des amis également ! J’avais déjà fait quelques photos comme toi lors de mariages en tant qu’invitée, et l’idée me trottait doucement dans la tête…
    Là j’ai donc fait mon premier mariage en tant que photographe officielle pour des amis il y a 3 semaines, et j’en ai un autre ce week-end (hiiiii), donc je peux te parler un peu de ma toute petite expérience. J’espère me lancer vraiment l’année prochaine avec des “vrais” clients 🙂 (ce qui ne veut pas dire que je ne prends pas au sérieux ces mariages-là !)
    Déjà je trouve que tu as l’oeil en effet et tu fais bien de te lancer ! La photo avec la barque notamment est magnifique !
    Je confirme les commentaires plus haut qui conseillent un appareil de backup. Surtout si tu es la seule photographe. Personnellement j’ai été jusqu’à louer du matériel. Même par correspondance, je trouve que ça vaut le coup.
    Sinon pour avoir aussi photographié en tant qu’invitée, tu l’as dit toi-même mais je confirme, la pression n’est pas du tout la même et même si les mariés nous font aveuglément confiance, on est forcément beaucoup plus stressé, et physiquement c’est assez intense ! Il faut dire que je shootais avec 4kg de matériel sur les épaules, mais du coup je confirme aussi, pour les vêtements et surtout chaussures confortables ! Et boire beaucoup d’eau !
    Sinon, si tu as la possibilité de repérer les lieux la veille ou le matin du mariage, pour voir l’emplacement des photos de groupe surtout et éventuellement faire des tests avec quelqu’un qui poserait pour toi (l’idéal étant la veille à la même heure que le jour du mariage, pour la lumière) pour ne pas perdre de temps le jour J, car déplacer tout un groupe car l’angle par rapport au soleil n’est pas bon ce n’est pas évident !
    Aussi, détaille bien avec les mariés le déroulement exact de la journée, instste sur l’organisation au niveau des photos de groupe pour éviter que ce soit chaotique. Attention aux réglages, à prendre ton temps, personnellement je crois que pour mon premier là j’étais un peu trop stressée et ai beaucoup trop shooté, par moments je me dis que j’aurais pu me poser un peu plus et prendre plus de temps à réfléchir aux cadrages et aux angles, même si je suis contente de certaines choses, je me dis que je me suis mise plus de pression que nécessaire. Zen… on a toute la journée 🙂
    Je ne sais pas si ça t’aide, mais si tu as d’autres questions bien que je ne sois pas encore experte n’hésite pas à me contacter directement.
    J’ai hâte de lire également ton retour sur cette première expérience en tout cas, surtout que je me reconnais pas mal dans ce post déjà ^^
    Bonne chance et amuse-toi bien 🙂

  • Maïder dit :

    Quelques conseils par ici : http://digital-photography-school.com/posing-guide-wedding-photography
    Il y a des pauses un peu « old-school » mais cela peut toujours donner des idées et être réadapté à sa manière le jour J 😉 Bonne chance !

  • Xtinette dit :

    Tu vas assurée ! Tu es douée pour la photo ! D’ailleurs, tu as juste appris toute seule ?

    • Anne-Sotte dit :

      Merci beaucoup madame ! 😉 J’ai effectivement appris toute seule, je pense que plus on pratique, plus on progresse, c’est comme pour tout ! Et puis faut bien sûr être un minimum passionné…

  • Lorenzo dit :

    Bravissimo les photos!!! alors moi j’ai juste un ptit conseil côté invité et non photographe : effectivement comme mentionné par balbc faire attention de ne pas oublier de photographier la famille et notamment les frères et sœurs. Au mariage de ma belle sœur, je ne me suis pas vu (même pas une seule fois, histoire de voir comment rendait ma robe!!!! ! ) bon courage, hâte de voir tout ça!

  • SarahSummers dit :

    ca va être une super expérience 🙂
    j’ai fait quelques photos de mon frère et ma belle-soeur sur mon blog, mais n’étant pas confirmé, je n’ai pas beaucoup de conseils à te donner car je trouve que tes photos sont vraiment belles 🙂 tes amis ont fait le bon choix!
    si tu veux aller voir les photos, si ça peut te donner des idées : http://sarahsummers.co.cc/mariage-nicolas-cyrielle-9-juin-2o12/

    bisous à toi, et hâte de voir le résultat 😀

  • Laure dit :

    Hello hello, alors tout d’abord je suis moi aussi une fidèle lectrice de ton blog et c’est la 1ere fois que j’interviens dans un commentaire.
    Tu as deja reçus plein de conseils très sympas et je trouve que tu t’en sors très bien, de manière générale je trouve que tu as très bon regard sur les détails.
    Ce que je rajouterai sur la prise de vue, c’est qu’il faut éviter à tout prix de prendre des clichés en biais tombant, mais plutôt en biais montant. Cela dit je ne suis pas très fan du biais car je pense qu’il ne rajoute pas grand chose au charme de l’image et il faut faire attention à l’image « cliché » justement.
    En tout cas n’oublie pas de t’amuser !

  • Quelle émotion! vous êtes vraiment LA je dis bien LA PHOTOGRAPHE. Les photos sont toutes aussi belles les unes que les autres, vous immortalisez réellement les moments idéals. En plus j’adore le noir et blanc.

  • Xtinette dit :

    Pour moi c’est aujourd’hui le grand jour car mon petit frère se marie… ! j’aimerais réussir à lui faire de belles photos ! Pas mal le noir et blanc !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *