Mon Rainbow Cake !

C’est sur le blog d’Annouchka que je l’ai vu pour la première fois (alors qu’apparemment il tourne sur la blogosphère depuis un bon moment déjà…), et je me suis juste dit « waouh, trop beau ! ». Toutes ces couleurs flashy, j’adore ! Et puis je l’ai oublié, pas d’occasion particulière et de temps pour m’y essayer à mon tour…
Sauf que quand j’ai reçu toute ma famille la semaine dernière pour fêter les 30 ans du frangin, je me suis dit que ce rainbow cake serait parfait pour l’évènement, et ça tombait bien puisque je disposais d’une après-midi pour m’y atteler.
Tout comme Annouchka (oui je suis une copiteuse, et j’assume !!!), j’ai préféré la recette du blog Chocolat à tous les étages, avec un nappage fait de ganache au chocolat au lieu des traditionnelles à la crème au beurre.
La recette n’est pas bien compliquée, par contre ça demande un minimum de temps pour préparer les génoises de couleurs différentes chacune à leur tour (afin d’éviter que les blancs en neige ne retombent).
Le résultat n’était pas parfait visuellement (notamment parce mes colorants n’étaient pas assez puissants, du coup l’orange et le vert n’étaient pas assez marqués à mon goût – et puis mes smarties de déco s’étaient décolorés après une nuit au frais…), mais il a quand même fait son effet ! Et il était super bon en plus !

Je vous laisse donc avec la recette du blog Chocolat à tous les étages, et mes photos à moi :

Ingrédients (pour 8 parts) :
6 oeufs – 6 x 30 g de farine – 6 x 30 g de sucre – 6 pointes de couteau de levure chimique – colorants alimentaires rouge, jaune et bleu – sel – 400 g de crème liquide – 200 g de chocolat

Réalisation de la ganache montée :
Faire chauffer 200 g de crème. Lorsqu’elle commence à bouillir, y jeter le chocolat concassé. Remuer hors du feu jusqu’à l’obtention d’une texture lisse et homogène. Ajouter le reste de crème. Remuer. Réserver au frais au moins 3 heures.

Préparation des 6 génoises, une à une :
Dans un petit saladier, mélanger 1 jaune d’oeuf et 30 g de sucre, jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
Monter le blanc en neige avec une pincée de sel.
Dans le saladier du jaune sucré, ajouter 30 g de farine et 1 pointe de couteau de levure chimique, puis mélanger à la cuillère en bois. La pâte devient sèche, presque granuleuse.
Incorporer alors 1/4 des blancs et mélanger vivement à la cuillère, la pâte s’assouplit et devient lisse. Ajouter le restant en incorporant délicatement avec une maryse.
Verser le colorant dans le saladier et colorer la pâte.

Verser la pâte colorée sur une plaque recouverte de papier sulfurisé (ou sur une feuille de silicone) dans un cercle à pâtisserie de préférence (personnellement j’ai fait avec un moule à gâteau tout simple, bien beurré, et ça l’a fait quand même).

Enfourner 5 à 7 minutes à 180° dans un four préchauffé (vérifier la cuisson, le temps dépend de la taille des génoises) Les génoises ne doivent surtout pas brunir, elles ne doivent pas se colorer, mais rester claires et moelleuses.
Recommencer pour chaque couleur de génoise (violet, bleu, vert, orange, jaune et rouge), il faut les cire séparément. Laver le cercle entre chaque cuisson.
Pour démouler le gâteau, passer une lame le long du cercle en le soulevant un peu, la génoise se décollera sans se casser. Réserver chaque génoise dans un linge humide ou sur une feuille de papier sulfurisé mouillée.

Lorsque tous les disques sont cuits, monter la ganache :
Fouetter la crème chocolatée réservée au frais jusqu’à ce qu’elle augmente de volume et devienne onctueuse, épaisse.

Dressage :
Poser le disque de génoise violette sur le plat de service, le recouvrir de ganache montée.

Poser le disque de génoise bleue et le recouvrir de ganache, procéder ainsi pour le disque vert, le jaune, le orange et le rouge.

Répartir le reste de ganache sur le dessus et sur le côté du gâteau.

Réserver au frais au moins une heure.
Découper et admirer !!!

Rendez-vous sur Hellocoton !

11 Blablas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *