Dubaï

La semaine dernière, je l’ai passée à Dubaï (Émirats Arabes Unis) pour un déplacement professionnel. Le séjour fût intense, aussi bien côté boulot, que découvertes et soirées. Je n’irai clairement pas là-bas pour les vacances, mais c’était sympa d’avoir cette occasion de découvrir la ville.

Ce que je retiendrai principalement de Dubaï, c’est l’impression d’une ville en carton-pâte à la Disneyland, où tout semble faux, où les voitures (toutes blanches) sont lustrées à leur maximum, où pas une seule poussière ne traîne dans les stations de métro, où le luxe est de rigueur dans des hypermarchés surdimensionnés, où même les abribus sont climatisés, où les chantiers sont omniprésents, et où les habitants sont très exigeants car habitués à être servis pour tout.

J’ai quand même bien apprécié d’admirer de vraies prouesses architecturales (dont le Burj Khalifa, l’immeuble le plus haut du monde !), de dîner devant un spectacle de fontaines grandiose, d’avoir 30°C en plein décembre, de faire un safari « sportif » avec dîner dans le désert, de me promener dans un souk de luxe, ou encore de faire des emplettes chez Topshop (ok, moyennement typique…).

Je vous laisse avec une sélection de photos, encore une fois j’ai mitraillé à tout va !

Rendez-vous sur Hellocoton !

24 Blablas

  • Docteuri dit :

    Magnifique série.

    La promenade en voiture dans le désert me fait rêver !! On se croirait en plein Dakar !

    BRAVO

  • annouchka dit :

    Je n’ai jamais eu l’occasion d’aller à Dubaï mais c’est une destination que je connais un peu par procuration car je l’ai beaucoup vendue quand je travaillais dans le tourisme. Et bizarrement, j’adorerais y aller même si elle n’est pas la destination rêvée de beaucoup de gens. Il paraît que la plage est superbe. Par contre, ça doit être un peu Disneyland, comme tu le décris si bien. Mais pour 4 jours, ça doit être drôlement dépaysant !

    Jolie série de photos, t’as bien fait de mitrailler à tout va finalement !

  • Ines dit :

    Personnellement ce n’est pas une destination qui m’attire mais il faut reconnaitre qu’ils sont arrivés à faire en plein désert une ville pleine de prouesses architecturales! Tes photos sont en tout cas magnifiques avec j’avoue un coup de coeur pour le désert!! je rêve d’aller un jour dans les dunes du désert!!!

  • lexou dit :

    Je n’y suis jamais allée, mais pour 4jours, par exemple, ce serait sympa, même si à choicir ce ne serait pas la première destination de ma liste.j’aime davantage l’authentique, le patrimoine, et cette ville toute neuve, en carton pâte manque évidemment, vu son histoire d’authenticité.Par contre, uje excursion dans le désert comme tu l’as faite, je dis banco, ca c’est le pied!!!!!

  • voila une destination ou j’aimerais passer un l’on week end, juste pour satisfaire ma curiosité. Tu as eu de la chance et tu as l’air de bien en avoir profité. Cool :)))

  • T’es photos sont divines ! C’est grandiose !

  • Waouh Dubai ! C’est impressionnant ! Tes photos sont superbes. Dis, c’est quoi ton job ?? 🙂

  • Armelite dit :

    J’adore la photo des 4 personnes qui photographient les fontaines!

  • Justine dit :

    On dirait un décor de film, c’est impressionnant!

  • Waouhhh quand même ! 🙂 Tu te la joues sex and the city 😉 Bon taf en plus ok!
    C’est vrai que derrière cela doit faire assez étrange et assez préfabriqué… Je ne pense pas non plus qu’en vacances j’apprécierais même si cela a l’air de vraiment valoir le coup d’oeil !
    Sinon pas trop dur le retour? Ca a dû être bien fatiguant!

  • Cynthia. dit :

    Les photos sont superbes et j’aime surtout celles dans le désert! J’aimerais bien y aller un jour mais pas pour le moment!

  • Céline dit :

    Waow celles dans le désert sont vraiment très très belles !! Je ne suis jamais allée à Dubaï et je ne sais même si ça me tente en réalité. Ceci dit, si jamais un jour on me propose d’y aller, je ne refuserais pas , hein 😉

  • romy dit :

    Top les photos et pour un séjour professionnel, sympa Dubaï !

  • Faust'in dit :

    Moi, j’adore … Mais dans le même genre je préfère Singapour … En tout cas, tes photos sont sublimes et le contraste entre ville et désert est saisissant …

  • Elsa dit :

    Je n’avais jamais vu d’aussi belles photos de Dubaï Inside! magnifique! merci pour ce petit voyage !!

  • Oum dit :

    J’ai passé une semaine à Dubaï il y a quelques années pour des raisons professionnelles, comme toi.. J’ai d’ailleurs séjourné à l’Emirates Tower Hôtel qu’on voit dans tes photos ! En revanche, je découvre qu’ils ont des stations de métro?!!!

  • Ta description corresponds tout à fait à l’idée que je me fais de Dubaï. Tes photos sont vraiment superbes : beaux points de vues, paysage et les rythmes que créent les architectures dans les photos sont incroyables !

  • exploratrice en terre inconnue dit :

    je ne suis pas du tout d’accord avec toi. Je trouve ça très dommage que tu t’attaches en 4 jours à véhiculer le discours officiel de l’Etat Emirati sur le tourisme possible à Dubai…quoi un diner au Dubai Mall devant le spectacle de Fontaine, un petit tour à Medinat Juneirah et un tour ridicule à 5 4×4 dans un petit désert aux dunes ridicules ne peuvent
    1) justifier de ton approche « dubai inside »
    2) suffire à décrire Dubai – infiniment plus complexe
    3) te donner une juste image de ce qu’est cette étrange ville-Etat devenu en 30 ans une plaque-tournante logistique et aéroportuaire incontournable dans la région du Moyen Orient.
    Evidemment si tu n’es pas allée explorer les quartiers philippins, indiens, pakistanais, afghan, singhalais, chinois de Dubai…tu es passée à côté de l’essentiel. Car pour l’Europe et les occidentaux, Dubai n’aura jamais la place qu’elle occupe déjà dans les échanges -culturels, commerciaux, mafieux- avec l’Asie.

    Je réagis aussi fort devant ta première phrase…tout n’est pas en carton-pâte… si les mall sont surdimentionnés c’est pour répondre à une condition locale climatique : les mall sont l’espace public urbain, et surtout si tu avais pris le bus à Dubai tu saurais qu’en fait la moitié des abris bus ne sont plus climatisés…

    Et puis Dubai ce sont tous ces lieux où les Iraniens en exil se retrouvent, là où ils exposent dans d’immenses galeries d’art…à la mode pékinoise…

  • Anne-Sotte dit :

    @ exploratrice en terre inconnue : forcément, je te réponds. Si tu avais bien lu mon article, tu aurais vu le mot « l’impression ». Oui, ce n’est qu’une première impression, car j’y suis allée pour le boulot et que je n’ai pas eu le temps d’aller tout découvrir. Donc forcément je n’ai vu qu’une infime partie de Dubaï, et peut-être pas la meilleure, sûrement celle que ceux qui n’ont pas de temps verront en premier, celle effectivement qui est vendue par les offices de tourisme et autres. Je n’ai pas eu la prétention dans cet article de dire que j’avais tout vu et tout cerné, ce n’est que ma « première impression », je le répète encore… Donc je suis bien sûr persuadée qu’il y a d’autres aspects de Dubaï complètement différents et plus authentiques, malheureusement je n’ai pas eu le temps de les découvrir, mais ce n’est pas une raison pour être agressive dans ton commentaire…

  • DocteurI lache des coms ouais ! 🙂 (c’est qqun de ma famille :))
    C’est vrai qu’on dirait Dakar !! Bravo Anne-Sotte !

  • Xtinette dit :

    Les jets d’eau et le désert c’est magnifique… je ne suis pas fan des grands immeubles en verre par contre… un peu froid…
    Très belles photos !

  • mum'zelle dit :

    C’est trop beau j’adore, bus climatisé ou pas, c’est toujours agréable de voir autre chose que notre France… en encore plus à travers ton objectif.

  • Lolita dit :

    La promenade dans le desert … J’irai! Un jour, un jour !
    Je suis sur que tu en as bien profite !
    Des bisoux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *