Ca faisait longtemps que je ne m’étais pas lancée dans une nouvelle recette de pâtisserie, mais comme le temps me manque un peu en ce moment, j’ai décidé de tester une recette « basique », celle des chouquettes. Et effectivement, c’est vraiment tout simple à réaliser, c’est juste une pâte à choux, pour un résultat succulent ! Encore une fois, c’est une recette du site Pure Gourmandise que j’ai réalisée (ma référence). Et pourquoi du sucre coloré sur mes chouquettes ?!? Tout simplement parce que je n’avais pas de sucre en gros grain, donc j’ai pris ce que j’avais sous la main…
Ingrédients :
125g de lait – 125g d’eau – 125g de beurre – 125g de farine – 4 oeufs – 70g de sucre en gros grains (coloré ou pas !) – 25g de sucre glace – 2 c.à.s. de sucre en poudre – 2 pincées de sel
– Faire fondre le beurre dans une petite jatte au micro-ondes.
– Verser le lait, l’eau, le sucre en poudre, les pincées de sel et le beurre fondu dans une casserole. Porter à ébullition.
– Hors du feu, ajouter la farine en une fois, et mélanger aussitôt à la spatule.
– Remettre la casserole sur feu doux et faire cuire la pâte pendant 1 minute.
– Hors du feu, ajouter les oeufs un à un en mélangeant bien la pâte à la spatule entre chaque ajout.
– Déposer du papier sulfurisé sur la plaque à pâtisserie. Préchauffer le four à 175 °C.
– Verser la pâte à choux dans une poche à douille large et unie. Déposer des petites boules de pâte sur le papier sulfurisé à intervalles réguliers, dressées à la poche à douille ou à défaut à la cuillère (c’est ce que j’ai fait).
– Parsemer le dessus des chouquettes de sucre en grains.
– Enfourner pour 22 à 25 minutes selon le degré de coloration désiré (pour ma part, c’est la coloration du sucre qui a un peu disparu à la cuisson…).
– A la sortie du four, saupoudrer aussitôt les chouquettes de sucre glace. Laisser tiédir avant dégustation !


Oulala, gourmande comme je suis, je sens que je vais tester cette recette un des ces jours!
Je ne sais pas comment tu fais pour cuisiner aussi « proprement » ! moi j’en mets toujours partout je ne pourrais pas faire d’aussi belles photos. Ca a l’air très bon 😉
Oh purée! Elles donnent trop envie tes chouquettes!
La pâte à choux, je ne sais pas faire…
Je prévois un apéro gouter samedi prochain alors cette recette fera peut-être son effet^^
les fotos donnent bien envie , piouff trop bon 🙂
Je garde ta recette bien au chaud … Tes photos sont magnifiques !!!
Justement, je viens d’en faire aujourd’hui… mais avec des pralines roses et des pepites de chocolat, pas mal non plus. Tellement simple et tellement bons, les chouquettes… Et un impact max sur les invites de passage!
ça fait envie mais c’est pas très dukan tout ça…
tu ne nous dis pas si elles sont aussi bonnes que belles?
Miam, je bave devant mon écran !
Tu vois, je n’aurais jamais cru que c’était possible de les faire soi-même ! Je vais essayer un dimanche, c’est sûr !
super !! elles sont trop belles !! et elles ont l’air bonnes ! j’adooore les chouquettes 😉
ça a l’air trop trop trop bon ! et le site pure gourmandise est aussi ma référence, pour les macarons héhé !
Bonsoir Anne
c’est une divine recette que tu nous offres là, miamm et merci pour ce excellent partage!
Bon début de soirée!
Hé! Des chouquettes qui ont la varicelle. 🙂 Ca a l’air très bon.
hum miam miam çà donne bien envie !!! çà doit pas etre évident la pate à choux …
Enormissime tes chouquettes !! Bravo ! 😉
ça me fait trop envie de me lancer aussi !
Miam miam !
Que de belles photos pour nous mettre en appétit ; )
whouaaa! elles sont super appetissantes ces chouquettes!!
miam!
Des années que je n’ai pas fait de petits choux tiens … faut que je me relance avec mon fils un mercredi…
Je ne connaissais pas le sucre coloré! Ça m’a l’air fort appétissant!
Ah ben bravo!! eh ben moi qui ai déjà pris 11 kgs, ca va pas aller en s’arrangeant avec cet article^^
Où trouves tu ce sucre coloré? C’est génialissime.
Je viens de consulter mon estomac : il trouve ces photos merveilleuses ! 😉
je vais essayer avec du sucre coloré