Séries télé : mon bilan 2009

Cette année, y a eu du bon et du moins bon : des déceptions, de la lassitude, de l’enthousiasme et des surprises. Voici mon bilan rapide de ce qu’on a regardé chez nous en 2009 :

madmenMad Men – Saison 3
Mad Men, c’est ma série préférée ! Et cette saison 3 qui vient de s’achever ne fait que le confirmer. Le rythme ne s’accélère pas, mais avec des personnages complexes comme ceux-là, la série nous réserve constamment plein de surprises. Vivement la saison 4 !!!

sixfeetunder2Six Feet Under – Saison 4
On l’a commencée tard celle-ci, mais ça valait le coup de commencer tout de même ! Je comprends bien pourquoi elle fait partie des séries dites « cultes » ! C’est dingue comment juste autour d’une famille et leur entreprise de pompes funèbres, les scénaristes réussissent à nous tenir en haleine comme ça et à nous surprendre constamment. Plus qu’une saison et demi, dommage…

private_practicePrivate Practice – Saison 3
La série dérivée de Grey’s Anatomy a désormais détrôné l’originale dans mes préférences. Moins gnangnan et plus mûre que sa petite soeur, elle aura fait partie de mon top 5 cette année. Cette saison commence avec un grand malheur, puis on suit les personnages qui essaient de reconstruire leur vie, d’autres qui poursuivent la leur tout simplement. On aimerait juste les voir vraiment heureux plus souvent !

greysanatomyGrey’s Anatomy – Saison 6
J’aime toujours Grey’s Anatomy, mais ils feraient quand même bien de rebooster un peu le scénario, autrement qu’avec les « méchants » de l’autre hôpital qui débarquent et veulent piquer la place de nos gentils internes… Parce que là, on commence un peu à s’ennuyer…

truebloodTrue Blood – Saison 2
Notre gros coup de coeur de l’année après Mad Men. La saison a été vraiment sublime et s’est terminée en apothéose ! Que vont-ils bien nous réserver pour la saison 3 ? Hâte de retrouver nos vampires et autres personnages bizarroïdes préférés ! A découvrir absolument si ce n’est déjà fait !

dexterDexter – Saison 4
Je ne pensais pas accrocher autant une nouvelle saison de Dexter. A chaque saison sa nouvelle intrigue, vraiment bien ficelée. Cette fois-ci, Dexter est papa, je me demandais ce qu’ils allaient bien pouvoir nous pondre ! Et finalement, on se prend toujours autant au jeu de ce « gentil » tueur en série, même si on sait bien que cette série n’est vraiment pas morale du tout… Enfin bref, encore une très bonne saison Mr Dexter, mais y a bien un moment où faudra bien qu’il tombe !

gossipgirlGossip Girl – Saison 2
Comme beaucoup, j’avais bien aimé la saison 1, même si je me sentais coupable de regarder cette série pour ados… Mais certaines particularités du scénario et des personnages en faisaient une série pas tant pour ados que ça. Sauf qu’avec la saison 2, ce petit truc « épicé » qu’on avait aimé découvrir se tasse, et personnellement, Gossip Girl ne m’intéresse plus du tout. Je ne sais d’ailleurs pas si je finirai cette saison, je n’y vois aucun intérêt ! J’ai l’impression que les scénaristes n’avaient été embauchés que pour la première !

gleeGlee – Saison 1
Pour continuer dans les séries pour ados, j’ai découvert Glee, j’ai adoré, et j’ai même pas honte ! Glee c’est l’histoire d’une chorale dans un lycée américain, jusque là on se croirait dans Highschool Musical (beurk…). Et on y retrouve tous les clichés d’ailleurs : pompomgirls, équipe de foot, intellos etc. Sauf que tout cela est traité avec beaucoup d’humour, autour de la vie des élèves mais également celle de leurs profs, le tout à prendre parfois au 16e degré et parfois de façon tragique… Et en musique s’il-vous-plait !

brothers_sistersBrothers and Sisters – Saison 4
Je regarde toujours, j’aime toujours, pourtant rien d’exceptionnel dans cette saison ! D’ailleurs, je me demande combien de saisons ils vont tenir à nous raconter ces histoires d’une famille presque normale, qui compte juste beaucoup d’enfants, et donc plus de « péripéties » qu’une famille avec enfant unique ! Enfin, c’est tout de même une série qui fait du bien, on est heureux pour eux quand il leur arrive quelque chose de bien au milieu de tous leurs petits malheurs.

thementalistThe Mentalist – Saison 1
Suis pas très séries policières avec enquêtes etc. d’habitude, mais celle-ci est différente. Tout réside dans son personnage principal, qui résout les meurtres en observant l’entourage du défunt et les suspects. Il passe pour un médium aux yeux de certains, mais ce n’est vraiment que de l’observation, du moindre détail… Il y a également un fil conducteur puisque sa femme et sa fille ont été tuées par un serial killer qu’il essaie de retrouver… En bref, une bonne série policière qui change un peu de ce qu’on voit tout le temps !

thebigbangtheoryThe Big-Bang Theory – Saison 1
Une histoire de geeks qui sympathisent avec leur belle blonde de voisine. Certains diront que cette série est culte. Moi j’avoue que je m’en suis vite lassé, on n’a même pas fini cette saison. Les personnages sont assez exaspérants en fait, et 2 épisodes à la suite devenaient trop pour moi ! On reprendra peut-être plus tard, mais suis pas sûre d’accrocher vraiment…

bigloveBig Love – Saison 3
Cette saison commençait plutôt bien, avec l’arrivée d’une 4e épouse dans cette famille polygame, mais depuis, je n’arrive plus à récupérer les épisodes sous-titrés en français !!! Et j’ai vu que la saison 4 allait débuter, suis frustrée là !

breakingbadBreaking Bad – Saison 1
Très belle découverte de cette année. C’est l’histoire d’un prof de chimie qui se découvre un cancer et qui, pour assurer ses frais médicaux et la situation de sa famille s’il disparaît, utilise ses compétences pour fabriquer de la drogue. Sauf qu’il est loin de s’imaginer dans quel monde impitoyable il fait alors irruption ! De même, pas facile de cacher ça à sa femme enceinte, son fils ado, et son beau-frère des stups ! Cette série n’est pas très gaie, mais le jeu des acteurs et le scénario sont excellents, je la conseille vivement !

desperatehousewivesDesperate Housewives – Saison 6
Alors je suis ok pour dire qu’ils arrivent à renouveler les idées, à continuer à nous étonner etc. mais chez moi, la magie du début n’opère plus. Y a un moment où faut dire stop ! Je continue quand même à regarder tranquillement ce qu’on nous avait vendu comme une série sur la vie tranquille de femmes au foyer dans leur banlieue et qui s’est finalement révélée avec une proportion de meurtres bien au-dessus de la moyenne dans les vraies banlieues tranquilles ! Je regarde quand je n’ai plus rien d ‘autre…

flashforwardFlash Forward – Saison 1
Nous avons découvert cette série il y a peu et elle est vraiment pas mal ! Toute la planète s’est évanouie au même moment pendant 2min et 17sec. Pendant ce temps, chacun a eu une vision de son futur exactement 6 mois après. Le FBI enquête sur les causes de ce blackout et essaie de reconstruire une « carte » de ce que sera le monde dans le futur grâce aux visions de chacun. Le concept est très sympa, mais je ne sais pas encore si j’accrocherai jusqu’au bout, à voir !

weedsWeeds – Saison 5
Encore une série selon moi qui commence à s’essouffler, dont la bonne idée de début ne fait plus recette. Le personnage principal qu’est cette mère de famille vendant de la drogue semble moins intéressant, et finalement on s’en fiche un peu de savoir ce qu’elle va devenir. Nous n’avons pas encore regardé tous les épisodes, peut-être qu’un relan d’intérêt pointera le bout de son nez avant la fin !

UglyBettyUgly Betty – Saison 3
Un peu tout pareil que ci-dessus avec Ugly Betty. On a eu du mal à finir cette saison. Ce qui nous faisait rire au début devient grotesque. Et que personne n’ait relooké Betty en 3 saisons, ils attendent quoi ?!? Enfin bref, de gros changements dans le scénario ne feraient pas de mal à la série ! Même pas envie de commencer la 4e saison…

NURSE JACKIENurse Jackie – Saison 1
On avait bien aimé au début, et là on a un peu laissé tomber. En même temps, vous voyez la liste que je viens de vous faire, on peut pas passer nos journées à regarder des séries non plus !!! Je vous ferai signe quand on reprendra hein ! 😉

cougartownCougar Town – Saison 1
L’histoire d’une quarantenaire fraichement divorcée qui se remet dans la course. Elle est tiraillée entre sa meilleure amie jeune maman bien installée et son autre amie plus jeune et grosse fêtarde, entre son fils ado, son ex-mari idiot et son voisin sexy. La série est très fraiche et plutôt rigolote, mais parfois assez lourde aussi… Suis pas sûre qu’elle ait un avenir, mais en attendant, je prends plaisir à la regarder !

hungHung – Saison 1
Dernière découverte de l’année, cette série assez originale traite de la prostitution, avec un homme qui cherche à gagner de l’argent et dont le seul atout pour y arriver est son gros sexe… On vient de commencer, et c’est plutôt pas mal ! Cette série m’a l’air prometteuse !

Rendez-vous sur Hellocoton !

18 Blablas

  • juliette dit :

    j’ai beaucoup de retard dans les séries dis donc ! dans ta liste, je n’ai vu que Six Feet Under (ma série préférée) et Dexter 🙂 va falloir que je m’y remette sérieusement ! merci pour tes conseils en tous cas !

  • Mais quand est ce que tu trouves le temps de regarder tout ça ? Ya une télé dans la pharmacie ? 😉
    Je suis d’accord avec toi pour Gossip Girl, True Blood est une série qui m’a amusée mais bon, sans plus, et le reste, j’aime pas. 😀
    Faudra que je regarde mad men et six feet under que je n’ai encore jamais vu.
    Sinon les autres sont trop américaines, trop gnagnan, trop téléphonées d’avance, trop répétitives … et yen a trop, aussi !

  • Narumi dit :

    Ahh Dexter c’est ma série préférée ! la saison 4 était particulièrement réussie.. Il y a la dernière saison de Lost en février, même si je suis un peu lassée je suis curieuse de voir ce que ça va donner !

  • Anne-Sotte dit :

    @ Juliette : Si je dois t’en conseiller une seule, ce serait Mad Men !
    @ Nina Sotte Fille : Bah on regarde pas la télé ni de films, on ne regarde QUE des séries ! Mais c’est vrai que ça devient dur à suivre tout ça quand même…
    @ Narumi : Lost j’ai déccroché à la saison 3. Le début j’avais adoré, mais l’accumulation d’intrigues m’avait vite lassée !

  • MissBrownie dit :

    Dis donc tu en regardes vraiment beaucoup de séries!
    FlashForward, tu n’as pas tenté?

    Allez, je te souhaite une bonne année 2010 riche en bonnes séries 😉

  • Anne-Sotte dit :

    @ MissBrownie : Si si, je regarde FlashForward, il est vers le bas de ma liste, t’as pas bien regardé ! 😉

  • annouchka dit :

    dis donc, t’en as regardé un paquet :d
    J’ai adoré la saison 4 de Dexter, qui est je crois, ma série préférée, et de loin (avec Lost que j’aime beaucoup aussi).

    Six Feet Under, j’ai décroché au bout de la saison 3 car je trouvais ça trop mou, mais faut dire que j’avais commencé à regarder en français et non pas en VO comme j’avais l’habitude de le faire avec les autres séries.

    Mad Men je ne connais pas du tout, il faut vraiment que je m’y mette !

  • JS dit :

    Faudrait vraiment que je commence à regarder ces épisodes de Mad Men, j’en entend que du bien 🙂
    Sinon 2009 sera pour moi l’année de Glee, j’ai adoré leurs reprises et « mashups » ! A suivre ! D’ici là, bon visionnage 😉

  • Regarde la saison 4 d’Ugly Betty: elle est vraiment géniale!
    En plus Betty est relookée! 🙂
    Glee, j’attends les grandes vacances pour la regarder: je regarde déjà beaucoup trop de séries (en plus ya Damages et Lost qui vont recommencer) et j’ai des études à réussir! 🙂

  • Oum dit :

    Enorme coup de coeur ici également pour True Blood. J’attends d’ailleurs avec beaucoup d’impatience la nouvelle saison pour cet été. Sinon, j’ai découvert une autre série « modern family » qui passe sur abc et que je trouve super drôle ! Je ne sais pas si tu as déjà vu un épiside mais ça vaut le coup.

  • Anne-Sotte dit :

    @ Annouchka : c’est marrant, je trouve pas ça mou moi Six feet Under, il se passe tellement de choses ! Après c’est sûr, c’est pas une série d’action non plus ! Tu trouveras peut-être Mad Men mou aussi alors…
    @ JS : bon démarrage de Mad Men alors !
    @ Melle C la futile : ah, ça m’intéresse ce qe tu me dis là… Elle est mieux que la 3 alors ? Parce que j’ai vraiment été déçue par celle-là. Sinon, Lost j’ai arrêté depuis longtemps et Damages, la saison 2 est dans les placards mais nous n’avons pas encore pris le temps de la commencer.
    @ Oum : Modern Family, connais pas, mais si tu me dis que c’est super drôle, alors c’est sur ma liste des « à découvrir » ! Mais là je vais vraiment plus avoir le temps du tout !!! 😉

  • Faustine dit :

    Coup de cœur également pour « True Blood », demain j’en fais même un billet 😉

  • Mais où est passé HIMYM ?
    <3 Glee !

  • juliette dit :

    Je fais ma mêle-tout mais : Pour Anne : ah oui la VO fait bcp dans 6 feet under, les acteurs sont tellement formidables !

    Anne-Sotte : je note pour Mad Men !!

  • Anne-Sotte dit :

    @ Luxe and Vintage et tout le monde : mais oui, honte à moi, j’ai oublié How I met your Mother !!! Donc une de nos séries cultes à nous, le nouveau Friends en quelque sorte ! On dévore toujours les épisodes, mais j’avoue que cette dernière saison se tasse un peu. Il faudrait un peu plus d’action ou de grands évènements !

  • Nacre dit :

    Merci pour ce post bien sympa, ça me permet de découvrir plein de séries que je ne connais pas encore… Et dire que je n’ai pas encore trouvé le temps de regarder Mad Men, la honte!

  • Je suis rassurée 🙂
    *on NE PEUT PAS se passer de Barney*

  • Snana dit :

    Haaaa Dexter !!! Franchement les dernières minutes de la saison m’ont sciée. Je me disais que c’était plat, qu’il allait falloir contrebalancer tout ça, et puis ARGH.
    J’aime aussi true blood (chauds les vampires chauds!!) et breaking bad.

    Sinon, contrairement à toi, Big bang Theory me fait mourir de rire. Peut être parce que je me reconnais un peu dans les lubies de Sheldon. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *