Ma sélection jeux de société

Je sais, je sais, je vous ai lamentablement délaissés pendant 2 petites semaines, honte à moi… Pour tout vous dire, j’étais en vacances chez moi, mais d’un coup d’un seul, je n’ai plus eu envie de toucher mon blog ni d’en lire aucun, je me suis fait des vacances bloguesques quoi ! Alors qu’au départ j’avais prévu d’en profiter justement pour vous proposer une nouvelle version d’Annesotte.com, bah point du tout, je n’ai même pas écrit le moindre billet ! En plus de ça, en ce moment quand je rentre chez moi le soir, aucune d’envie d’allumer l’ordi ! Enfin bref, tout ça ne va pas m’aider à augmenter la fréquence de publications de billets hein, mais je suis certaine que vous me pardonnerez…

A part ça, je reviens de plus belle aujourd’hui pour vous parler jeux de société ! Et oui, chez nous les Wii et autres Nintendo DS n’ont pas su détrôner le bon vieux jeux de société, celui qu’on sort souvent en fin de soirée, dans un état limite avouable : « oh hey les gars, et si on faisait un jeu ? ». Je ne suis pas là pour vous parler des Trivial Pursuit, Tabou et autres Pictionary que tout le monde connaît déjà bien, mais de mes coups de coeur du moment, qui cartonnent à coup sûr à chaque soirée !

blufferLE BLUFFER
Voici notre gros gros coup de coeur, celui dont on commence à connaître toutes les questions… Pas besoin d’avoir de connaissances particulières pour jouer à ce jeu, tout est dans l’imagination !
Le principe : une question est posée, mais c’est presque sûr, personne ne connaît la réponse. Il faut donc l’inventer, mais qu’elle paraisse crédible pour que les autres joueurs pensent qu’il s’agit de la bonne. Toutes les réponses, dont la bonne, sont mélangées et proposées aux joueurs. Chacun vote un nombre de points pour la réponse en laquelle il croit le plus. On récupère des points quand on trouve la bonne réponse ou quand des joueurs ont voté pour la nôtre.
Mon avis : ce jeu permet vraiment de se lâcher, car ce sont souvent les réponses les plus saugrenues qui sont les bonnes ! Je le recommande vraiment à tous ceux qui ne connaissent pas !

craniumCRANIUM
Ce jeu est un peu plus connu, son avantage c’est qu’il touche un peu à tout.
Le principe : 2 équipes s’affrontent sur un jeu de plateau, et avancent en remportant les épreuves proposées par les cartes. Il y a 4 catégories de cartes, qui permettent de fredonner, siffler, dessiner, sculpter, jouer la comédie, résoudre des énigmes et même épeler des mots à l’envers.
Mon avis : un très bon jeu pour passer un bon moment, une sorte de mix de jeux plus spécialisés qui peuvent déjà exister.

loupsgarousLES LOUPS GAROUS DE THIERCELIEUX
Le principe : il s’agit d’un jeu de rôle, qui se joue de préférence nombreux. Dans ce jeu, chacun reçoit une carte et sait alors s’il appartient au clan des villageois ou à celui des loups garous. Le but des villageois est d’éliminer tous les loups garous et celui des loups garous d’éliminer tous les villageois. Pour se faire, les loups garous se reconnaissent d’abord entre eux quand la nuit tombe et qu’ils sont les seuls à pouvoir ouvrir les yeux. Chaque nuit, ils décident en silence quel villageois ils veulent éliminer. Quand le jour se lève, le villageois éliminé est annoncé, les survivants se concertent alors pour savoir qui éliminer. Les loups garous font alors bien sûr semblant de faire partie des villageois et de grandes discussions peuvent alors démarrer. Le jeu continue comme ça jusqu’à élimination complète d’un groupe. Des personnages spéciaux avec des pouvoirs particuliers sont intégrés au jeu, ce qui met un peu de piquant à tout ça.
Mon avis : un petit jeu de cartes pour un grand jeu de rôle ! On se prend très vite au jeu, on certifie à son voisin de droite, alias son meilleur ami, qu’il peut toujours avoir confiance en nous et que non on ne le trahirait jamais en lui faisant croire qu’on est un villageois si ça n’est pas le cas, mais on ment bien sûr…

timesupTIME’S UP
Certains connaissent peut-être ce jeu sous les noms de « jeu du saladier » ou « jeu des p’tits papiers ». Voici la version « officielle ».
Le principe : une série de cartes avec des personnages célèbres dessus. Le but est de faire deviner le plus de ces personnages à son équipe en un temps établi (un point par personne devinée). Pour cela, la partie se déroule en 3 manches, pour lesquelles se sont les mêmes cartes qui sont rejouées : dans la première, il est permit de parler librement, dans la deuxième, un seul mot est autorisé, et dans la troisième, il faut les mimer !
Mon avis : ce jeu très simple est fort sympathique et met à coup sûr une super ambiance !

junglespeedJUNGLE SPEED
Attention, jeu potentiellement dangereux !
Le principe : chaque joueur reçoit un paquet de cartes dont il doit se débarrasser en premier. Chacun à son tour retourne une carte, dès que deux cartes aux dessins identiques sont visibles sur la table, les deux joueurs qui les ont posées doivent aussi rapidement que possible s’emparer du totem placé au centre. Celui qui y parvient donne les cartes qu’il a retournées sur la table au perdant. Mais attention, les dessins se ressemblent et les pièges sont nombreux. Celui qui s’empare à tort du totem ramasse toutes les cartes posées sur la table. Des cartes spéciales mettent un peu de piquant à la partie.
Mon avis : un jeu de réflèxes très rigolo, mais effectivement le totem peut vite s’avérer dangereux, veillez à ne pas avoir d’objets fragiles à proximité !!!

Rendez-vous sur Hellocoton !

16 Blablas

  • crevette dit :

    time’s up et jungle speed c’est juste terrible 🙂

  • flou dit :

    connais aucun de ces jeux… moi je suis fan du jeu Marrakech…

  • Ya que le premier auquel j’ai encore jamais joué … et comme c’est le numéro 1 de ton classement j’ai très envie de vite y remédier! 🙂

  • Tamagochan dit :

    T’as bien mérité un peu de repos! Bon retour!
    Je suis trop fan des Loups-garous…

  • annouchka dit :

    Oh la vache, ça fait des années que je n’ai pas joué aux jeux de société ! Dingue ! Pourtant j’adorais ça avant, tout particulièrement Cranium qui m’a valu de super parties de rigolades entre amis 😉

    T’as eu bien raison de prendre des vacances bloguesques, ça fait du bien de temps en temps !

  • Melibu dit :

    ah ben tu n’es pas la seule à adorer les jeux de fin de soirée ! On a exactement les mêmes ! Perso, je mettrai le Time’s up et le bluffer à égalité pour le nombre de fou-rires déclenchés! Ceci dit, heureusment qu’il y a des extensions pour le Time’s up car on a vite fait le tour au bout de quelques soirées. Le loup-garou est pas mal aussi mais il faut être nombreux et que tout le monde soit motivé pour jouer, sinon ça peut vite être plof plof…

  • flo dit :

    J’adore le cranium !
    Je ne connais pas le bluffer mais d’après la description que tu en fait ça a l’air tres sympas…

  • Mymy dit :

    Un post comme le tien me rassure… Car je ne sais pas si c’est la faute de ma mère… Mais j’adooooooore les jeux de société ! Je suis super bon public ! Bon par contre, pas non stop pendant une semaine de vacances par exemple hein…
    Mes préférés : Monopoly et ses déclinaisons, Le TAbou, les nouvelles formules de Pictionnary (avec la peluche pour mimer…) etc.

  • aurelie dit :

    Euh… au risque de passer pour une grosse inculte j’en connais aucun :-/

  • Chocobea dit :

    Nous au réveillon du nouvel an c était cranium et time’s up ! Ca nous a tenu toute la nuit éveilles en fous rires !
    Bon repos et tu as raison ça fait du bien parfoisde faire un pause bloguesque … Pour repartir de plus belle !!!
    Biz

  • aunomi dit :

    J’adore le jungle speed, time’s up auquel je joue juste avec des papiers… le loup-garou moyen car je me trahis trop facilement!
    A découvrir aussi, pour l’apéro le jeu des cochons (sorte de dés en forme de cochon) et pour les fins de soirée Cash’n guns !
    Merci pour le bluffer, je vais essayer!

  • JS dit :

    C’est marrant de voir des jeux « officiels » avec cartes et tout pour des trucs que je jouais avec un simple jeu de cartes, du papier et un crayon ! Mais quand même, ça reste pas des classiques pour rien 😉

  • herbi dit :

    Bluffer…
    je le connaissait sous un autre nom!
    « Pourquoi, parceque… » un truc comme ca! je garde super souvenir des parties! c’est rigolo qu’il soit ressorti sous un autre nom!
    Quand aux autres jeux! je suis 100% fan… même si j’ai du trop joué/mené le loup garou!

  • Touwity dit :

    Honte à moi, je ne connais aucun de ces jeux de société, mais j’ai bien envie de jouer à TIME’S UP !

  • nath dit :

    Que de partie de rigolade avec time’s up !
    Assez sympa aussi : biberbande (ou gang des castors en français), du balai, dominion…
    Je suis fan de ces jeux qui dépoussièrent un peu les jeux de société !

  • Amélie Lepage dit :

    Bonjour,
    Je travaille pour l’émission Capital (M6). Dans le cadre d’un reportage sur les jeux de société, nous cherchons un groupe de copains qui pourrait prévoir une soirée Time’s Up pas trop loin de Paris vendredi (le 30 avril) !
    Est-ce que ça intéresse quelqu’un?
    Ca me rendrait vraiment service !
    Merci de me contacter rapidement au 01 41 92 73 41 ou 06 84 00 69 15
    Amélie Lepage
    amelie.lepage@m6.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *