Les derniers livres que j’ai dévorés… ou pas !

piecemonteeBlandine Le Callet – Une pièce montée

« La pièce montée arrive, sur un plateau immense porté par deux serveurs, Vincent voit osciller au rythme de leur marche cette tour de Babel en choux à la crème, surmontée du traditionnel couple de mariés. Il se dit : C’est moi, ce petit bonhomme, tout en haut. C’est moi. Il se demande qui a pu inventer un gâteau aussi ridicule. Cette pyramide grotesque ponstuée de petits grains de sucre argentés, de feuilles de pain azyme vert pistache et de roses en pâte d’amandes, cette monstruosité pâtissière sur son socle de nougatine. Et ce couple de mariés perché au sommet, qu’est-ce qu’il symbolise, au juste ? »

Mon avis : C’est ici l’histoire d’un mariage bourgeois vécu et raconté par différents acteurs de celui-ci. A chaque narrateur son style, sa personnalité et son ressenti. J’ai adoré ce livre, il est super agréable à lire et très original dans sa façon de présenter les choses. Une lecture détente pour passer un super moment.
Ma note : 9/10

alabamasongGilles Leroy – Alabama Song

« Alabama, 1918. Quand Zelda,  » Belle du Sud « , rencontre le lieutenant Scott Fitzgerald, sa vie prend un tournant décisif. Lui s’est juré de devenir écrivain : le succès retentissant de son premier roman lui donne raison. Le couple devient la coqueluche du Tout – New York. Mais Scott et Zelda ne sont encore que des enfants : propulsés dans le feu de la vie mondaine, ils ne tardent pas à se brûler les ailes… Gilles Leroy s’est glissé dans la peau de Zelda, au plus près de ses joies et de ses peines. Pour peindre avec une sensibilité rare le destin de celle qui, cannibalisée par son mari écrivain, dut lutter corps et âme pour exister.. . Mêlant éléments biographiques et imaginaires, Gilles Leroy signe ici son grand  » roman américain « . »

Mon avis : Vu que je n’achète pratiquement que des livres « étiquetés » (cf. explication ici), quand j’ai vu « Prix Goncourt » sur celui-ci, je me suis lancée (presque) sans hésitation ! Ce livre est plus ou moins une biographie romancée de le vie de Zelda Fitzgerald. Je n’ai pas particulièrement apprécié la plume, trop lourde à mon goût. Je n’ai pas non plus accroché avec le récit et les personnages, je me fichais bien de savoir ce qu’il allait leur arriver. En fait, j’ai juste survolé ce livre sans vraiment entrer dedans, et j’ai d’ailleurs eu beaucoup de mal à le finir. Du coup, je ne comprends pas trop comment sont fixés les critères du prix Goncourt, sûrement que ce style d’écriture très particulier doit plaire…
Ma note : 4/10

oscarwildemeurtrechandellesGyles Brandreth – Oscar Wilde et le meurtre aux chandelles

« En cette fin de siècle trépidante, Oscar Wilde, dandy éclairé, virevolte de mondanités en rendez-vous discrets, lorsqu’un drame vient bouleverser sa vie. Tandis qu’il s’apprête à écrire Le Portrait de Dorian Gray, il découvre dans un meublé le corps d’un jeune garçon de sa connaissance. Tout semble indiquer un meurtre rituel. Et, en ami fidèle, Oscar Wilde s’est juré de ne pas trouver le repos tant que justice n’aura pas été faite pour Billy Wood. »

Mon avis : Un roman mettant en scène Oscar Wilde, ça m’a tout de suite intéressée ! Et découvrir son époque, son univers, son caractère etc. était effectivement très captivant ! Cependant, je me rends compte que je n’aime pas plus que ça les romans policiers, je ne suis pas vraiment le genre de personne à se prendre au jeu de l’enquête et à faire des pronostics sur qui est le tueur… Du coup, on ne peut pas dire que j’ai vraiment dévoré ce livre, mais je dois avouer qu’il vaut vraiment le coup si on aime le genre, ou sinon au moins pour le côté historique, le récit des nuits londoniennes de l’époque et la découverte de l’immense Monsieur Oscar Wilde.
Ma note : 6,5/10

madeleineAmanda Sthers – Madeleine

« Il l’a vouvoyée. Il n’a parlé de rien. Ni de maisons, ni de ce lit, ni de cette fois. Est-ce un rendez-vous ? Une deuxième visite ? Il a donné l’heure d’arrivée de son avion. Le même, même jour. Déjà deux mois plus tard. Le souvenir est bien là, brûlant sur les cuisses de Madeleine. Est-ce qu’il faut aller chez le coiffeur ? Du noir, ça mincit mais la peur aussi, le lointain. Du marine ? Du marron ? Du temps, pas beaucoup ? Que dit-elle ? Elle dit oui, je vous attendrai. Le silence est long. « Vous me reconnaîtrez ? » essaie-t-elle. Il ne répond même pas. Elle ne sait pas comment on attrape un homme, ils lui glissent entre les doigts comme du vif-argent, et celui-là est bien plus qu’un homme. Il est celui qu’elle aime, celui qu’elle attendait. »

Mon avis : L’histoire d’une fille simple et seule dans sa Bretagne profonde qui rencontre un homme qui va bouleverser sa vie. Les phrases sont courtes, le récit simple, à l’image de Madeleine. Du coup, on est tout de suite dedans, on se prend immédiatement d’amitié et d’une sorte de compassion pour l’héroïne, et on lui souhaite tellement de belles choses ! Sauf qu’il ne s’agit là pas du tout d’une histoire d’amour gnangnan à l’eau de rose, c’est bien plus compliqué que ça… J’ai beaucoup aimé ce livre, au style léger et original, qui donne vie à la chanson « Madeleine » de Brel.
Ma note : 8/10

Rendez-vous sur Hellocoton !

10 Blablas

  • Pao dit :

    Tout à fait d’accord avec toi en ce qui concerne Alabama song, du coup je vais te suivre pour Une pièce montée

  • Faustine dit :

    J’en ai lu qu’un seul parmi ta liste « Une pièce montée ». A vrai dire, je ne m’en souviens plus très bien …

  • annouchka dit :

    j’ai lu « une pièce montée » il y a longtemps, j’avais adoré moi aussi !
    J’ai en revanche arrêté d’acheter les bouquins parce qu’il y avait l’étiquette « Goncourt » ou « best seller » ou que sais-je encore, j’ai connu bien trop de déceptions alors maintenant j’y vais davantage au feeling ou sur les conseils de lecture qu’on m’a donné 😉

  • Oum dit :

    Je retiens la pièce montée mais aussi le policier avec Oscar Wilde vu que je suis une fan de ce genre littéraire…

  • chocoladdict dit :

    j’avais beaucoup aimé Une pièce montée..par contre pas du tout accroché à celui d’Amanda Sthers par rapport à son précédent

  • Yoko dit :

    je ne connais aucun des 4 livres! c’est grave docteur ? 🙂

  • Anne-Sotte dit :

    @ Pao : vas-y, tu peux foncer !
    @ Faustine : ça fait déjà un moment que je l’ai lu aussi, mais je m’en souviens bien pourtant !
    @ Annouchka : j’ai rarement été déçue par les livres « sélection prix des lecteurs » – livre de poche. Peut-être justement parce que ce sont les lecteurs qui votent !
    @ Oum : si tu aimes les policiers, tu te régaleras sûrement !
    @ Chocoladdict : bah ça me donne envie de lire celui d’avant alors !
    @ Yoko : bien sûr que non c’est pas grave ! Mais il n’est jamais trop tard pour les découvrir sinon ! 😉

  • lilli de... dit :

    le dernier je l’ai achete mais pas lu. et le premier me tente vraiment beaucoup (et ce que tu en dis me conforte dans cette idée)

  • sierralemon dit :

    Moi aussi j’ai été très déçue par Alabama Song… Je m’attendais à franchement mieux, et effectivement c’est fatiguant à lire, on a l’impression que ce n’est qu’un exercice de style, que la forme importe beaucoup, beaucoup plus que le fond. Le fond justement, j’avais envie de découvrir Zelda, de découvrir une vie et une époque qui m’intriguaient, et bien je suis restée sur la faim !
    Et moi aussi je me demande sur quels critères le prix Goncourt lui a été attribué…

  • sierralemon dit :

    « sur ma faim », hein, vous avez compris !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *