Mariage : « Et vous alors, c’est pour quand ? »

mariage01

Je commence par vous dresser le tableau :
– Chéri et moi, respectivement 27 et 28 ans (et des poussières…)
– En couple depuis bientôt 6 ans
– Ayant reçu une éducation tradi « dans l’amour de Dieu le père » : caté, messe tous les dimanches, hum… la totale quoi !
– Situation financière stable, tous les 2 en CDI
– Propriétaires d’une tite maison en banlieue parisienne
– Heureux (bah c’est important de le préciser quand même, ça peut jouer !)

Forcément, avec tout ça, on n’y échappe pas…
Notre âge et notre « vie sociale » font que nous enchaînons pas mal les mariages depuis 4 ans. Mais c’est surtout dernièrement, depuis que les travaux de la maison sont finis et que nous sommes bien posés, que le phénomène se fait d’avantage ressentir…
Alors voilà, nous étions de mariage le week-end dernier (très beau mariage cela dit en passant, encore toutes nos félicitations aux mariés !!!), et ça n’a pas manqué, nous avons naturellement eu droit à la traditionnelle question : « Et vous alors, c’est pour quand ? ».

Faisons un peu les comptes :
– 3 mariages par an en moyenne
– 10 fois la question à chaque mariage (non non, je n’exagère pas !!!)
– + les grandes réunions de famille, 2 fois par an environ, 2 fois la question à chaque fois
– Le tout sur 3 ans on va dire………

….. ça nous donne un total de 102 « Et vous alors, c’est pour quand ? » !!!
Moi je dis STOP, ARRETEZ, PITIE, j’en peux plus !!!!!!!!!!!!

[ ATTENTION : tout ce qui va suivre n’est que mon propre avis personnel à moi pour mon éventuel propre mariage un jour à moi, et ne remet absolument pas en cause les magnifiques mariages super beaux de mes amis et famille que j’aime que j’ai fait et que c’était vachement bien et que c’est pas du tout une critique hein les copains ! ]

Alors au début, je savais pas trop quoi répondre, j’y avais jamais réfléchi à vrai dire… On est étudiant, on passe son temps à faire la fête, on ne pense pas à ces choses-là (enfin moi j’y pensais pas en tous cas !). Et puis pour moi le mariage, c’était dans la continuité des choses, normal, mais pas un rêve de petite fille non plus (y a bien que la robe blanche qui va bien à tout le monde qui me tenterait ! ). Du coup, ma réponse c’était « bah je sais pas, on verra bien, p’t-être dans 2 ans… ».

Et puis, à force de dire ça, je me suis rendue compte que je n’avais pas particulièrement envie de me marier en fait, tout du moins, pas tout de suite (et Chéri non plus). Aucune remise en question sur Chéri que j’aime bien sûr, sur notre engagement, mais plutôt sur tout le tralala du mariage. Et puis l’idée a mûri, et a encore besoin de mûrir… Mais maintenant j’ai mon discours tout fait, et quand des amis que nous n’avons pas vu depuis longtemps ou de la famille éloignée me pose LA question, je me fais un « plaisir » d’énumérer mes arguments pour un « mariage plus tard ». Entre autres, sans entrer dans les détails (je répète, ce n’est qu’une avis personnel pour mon propre mariage, je respecte et comprends tout à fait ceux qui font cela de façon traditionnelle !) :
– Un mariage qui soit le nôtre et pas celui de nos parents
– Pas question justement d’inviter les 100 amis de mes parents
– Une organisation moins longue et prise de tête (j’en ai suivi pas mal de près, parfois y a vraiment de quoi pêter un boulon !)
– Pas d’église, j’ai jamais cru, désolée Papa et Maman
– Un mariage original mais pas complètement déjanté non plus, qui nous ressemble
– Une grosse fête sans chichis avec tous les gens qu’on aime et qui nous sont proches, quand on le sentira vraiment, et pourquoi pas un ou deux ptits bouts à nos côtés !

Voilà, vous savez tout, peut-être que j’échapperai à quelques reprises à LA fameuse question grâce à ce billet…
Heureusement que notre société évolue et qu’aujourd’hui vivre en couple sans être marié (avec ou sans enfants) est finalement bien toléré (sauf peut-être dans certains milieux ou pour certaines religions, je le conçoie), pour ma part les gens autour de moi réagissent plutôt bien. Ma famille a eu un peu de mal à comprendre au début, mais ils ont fini par faire avec ! Et puis nous sommes pacsés aussi, faut pas l’oublier hein, on ne vit pas complètement dans le pêché !
Par contre, j’avoue que pour meubler la maison et partir en voyage, ça l’aurait fait ! 🙂

Enfin bref, maintenant que les gens ont compris qu’on passait l’étape mariage, on a bien sûr le droit à cette autre question : « Et le bébé alors, c’est pour quand ?!? ».
On vous prévient quand on va le faire, c’est ça ?!? A suivre dans un autre billet…

Pour conclure, quelques photos de ce super mariage auquel nous étions le week-end dernier, au décor magnifique et mets délicieux (bah voui, je ne vous montrerai que ça de toutes façons !) :

mariage02

mariage03

mariage04

mariage05

mariage06

mariage07

mariage08

mariage09

mariage10

Rendez-vous sur Hellocoton !

16 Blablas

  • LMO dit :

    La fameuse question…
    On s’est marié l’an dernier, après 6 ans de couple. Et après beaucoup de fois la question.
    On s’est juste marié parce qu’on en avait envie. Et je comprends tout à fait que certains, ben, ça ne les tente pas…
    Je n’ai d’ailleurs pas attrapé la fureur de la future mariée, les prépas, c’était sympa, mais bon, y’a la vie à côté aussi!!

    Après ça a été « Et le bébé, c’est pour quand? » Je pouvais répondre « ben, on en a déjà un! » « Oui, mais le petit frère pour PMouflette?? »

    Là, on vient d’annoncer que j’étai enceinte, et j’ai quand même eu droit à un « Ha super, et le suivant, faudra le mettre en route vite hein, qu’il n’y ait pas trop d’écart! »
    Hahem, et si on laissait celui là naître, déjà…

    😉

    Les photos sont très chouettes!!

  • MissOChoco dit :

    Comme toi, je ne suis pas fan du mariage tradi en ce qui concerne mon futur mariage! Trop cérémonieux, j’aurais l’impression de donner une fête où je ne serais pas à l’aise! Un comble! Mais je pense régulièrement à cette idée, surtout quand je vois certains sites sympa US ^^
    En tout cas le mariage auquel tu as assisté la semaine dernière avait l’air bien bon 😛 Tous ces macarons, quel bonheur ^^
    Tu as tout le temps de te marier, après tout maintenant ce n’est plus un passage obligé!

  • Martine dit :

    On se marie le 5 septembre, on s’est décidé il y a quatre mois. Pas d’église, pas de tralalas, pas de famille, juste une quarantaine d’amis. La soirée se fera chez des amis qui nous prêtent leur jardin. J’espère que ce sera une belle fête !

  • annick dit :

    ensemble depuis bientôt 3 ans, c’est pas trop la question mariage qu’on nous pose mais plutôt la question bébé.

    et le bébé c’est pour quand? jamais… oué, mais si tu tombes enceinte par hasard? bon, déjà je crois pas au fait de tomber enceinte par hasard mais si ça arrive j’avorte, ça te va?

    ça tout de suite ça les calme…
    sinon le mariage c’est non merci.

  • Sekhmet dit :

    Comme toi, et ce n’est pas lié au fait que je sois célibataire, je ne suis pas pro-mariage … voir même contre ….
    mais j’aimerais la même chose que toi… une belle cérémonie si un jour je devais fêter une relation.

  • Anne-Sotte dit :

    Juste pour être sûre hein, cet article n’est pas un pour ou contre le mariage, c’est plutôt ma révolte contre cette question qu’on nous pose tout le temps, et l’occasion pour moi d’évoquer comment je vois mon éventuel futur mariage… Après, l’essentiel est bien sûr que chacun trouve ce qui lui convient le mieux !

    @ LMO : Ca me fait bien rire cette remarque sur le 3e ! Finalement, c’est peut-être juste que les gens n’ont rien à dire, faut bien les occuper ! 😉
    @ MissOChoco : Suis d’accord avec toi, on a tout le temps pour se marier, c’est bien pour ça qu’on est pas pressé ! Pour le mariage du week-end dernier, tout était effectivement très bon, j’ai pris tous les plats en photo, là tu n’en as qu’un faible échantillon !
    @ Martine : Je te souhaite un très beau et heureux mariage, et amusez-vous bien, c’est une fête avant tout !!!
    @ Annick : Ah oui, j’avais pas pensé à cette réponse pour la question bébé, c’est sûr, ça calme ! Mais on te demandes pas de te justifier ? Faut toujours se justifier sur ces choses, c’est bien ça le problème…
    @ Sekhmet : Après ça pourra dépendre de ce que ton futur cher et tendre voudra lui aussi, faut faire plaisir aux 2 !

  • Apollone dit :

    Et bien, tu as raison! Fais comme tu le sens!! Un mariage, c’est personnel mine de rien^^

    Moi, je suis trop jeune (quoi qu’il n’y ai pas d’âge) et je ne veux pas maintenant et puis je me réserve pour celui de ma soeur! Il y a déjà beaucoup à faire!!

    bisou

  • annouchka dit :

    les photos sont magnifiques, ça me donnerait presque envie de me marier… je dis « presque » car toi et moi avons exactement la même conception du mariage ! j’ai cru que tu parlais de moi en te lisant… moi aussi j’aimerai (si je me marie un jour), un truc simple en petit comité et surtout j’aimerai de ne rien faire payer à mes parents, à mon âge j’estime pouvoir leur offrir cette fête et pas l’inverse 🙂
    quand à la question des bébés…. no comment hein !

  • Gazelle dit :

    Jolies photos 😉

    sinon ça me rappelle mon article sur l’étau social et toutes ces contraintes à la con, personne n’y échappe en fait 😀

  • Fanny dit :

    Je rêve d’un mariage de princesse mais je n’ai pas envie de me marier… Je suis contradictoire je sais. Je dois avoir un problème avec l’engagement c’est sûr.
    Pas mal la pièce montée en macarons, j’y ai eu le droit ce week-end et c’est une idée sympa surout pour les gourmandes comme moi.

  • MissBrownie dit :

    Mes amis préfèrent se pacser …

  • Dgina dit :

    Ah oui en effet!! Nous avons été synchro sur ce coup-là!!!
    Toi au moins tu as fait des photos, rhaa je ne me le pardonnerai jamais :o)
    bon mais sérieusement,
    « c’est pour quand »?
    mouahahaha!!
    bises :o)

  • Nacre dit :

    J’ai exactement la même vision que toi du mariage idéal et ton petit paragraphe « attention » m’a bien fait rire 😉 Pour moi en ce moment la question qui tue c’est le bébé, j’y ai droit au boulot, dans ma famille, avec mes potes, soit environ minimum une fois par semaine, je craqueeeeee!!!!!!!!

  • juliette dit :

    Merci pour ton commentaire sur mon blog, ça me fait super plaisir !

    C’est bien que tu résistes à la pression sociale (hihi) et que tu saches exactement ce que tu attends de ton futur mariage 😀 Je pense que beaucoup de gens n’ont au final pas le mariage de leurs rêves parce qu’ils veulent faire plaisir aux autres (parents, famille, …), et je trouve ça dommage.

    Mon seul regret pour le mien : je n’aurai jamais une pièce montée de macarons comme sur ta photo ! Grrr ! Ce mariage avait l’air très chouette !

  • nicolas dit :

    oh là que je te comprend. J’ai été élevé dans la tradition, puis m’en suis éloigné très vite. Mon frère et ma sœur sont mariés, mais mon avis a toujours été respecté, le mariage…WTF, donc pour moi (enfin surtout pour ma famille) la question est toute autre. « ET le Bébé c’est pour quand ? », oui je suis le seul sans enfant, même mon meilleur ami s’y est mis.
    J’ai 29 ans, je vois ma vie sans enfant et c’est ce qui dérange, ma chérie a même surpris une conversation de « femmes dans la cuisine »: « mais un jour il changera d’avis…qd même on comprend pas pourquoi…il devrait voir plus souvent ses nièces ça le déciderait… »
    Bref tout y passe, sauf leur besoin de poser cette éternelle question.

  • stefanette dit :

    Ahh, la fameuse question ! Comme si on ne pouvait pas un peu profiter de la vie à deux !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *