Mes macarons au Carambar : réussis du premier coup !!!

Malgré les non encouragements de mon entourage, « t’y arriveras pas, c’est trop difficile, personne n’y arrive du premier coup… », je me suis lancé le défi de faire des macarons, avec bien sûr pour objectif de les réussir du premier coup. Mission accomplie haut la main : des macarons super beaux et délicieux !!! Par contre, j’y ai mis le temps, beaucoup de temps…

Ma recette de macarons au Carambar, je l’ai trouvée sur le site Pure gourmandise, site trop top, y a des recettes vraiment très sympas et originales ! En plus il est boooooooo, ça fait très très envie ! Si jamais vous êtes au régime, ne cliquez pas sur le lien…

Allez hop, je vous explique tout ça, je suis certaine que vous aussi vous pouvez réussir vos macarons du premier coup et faire les pieds aux mauvaises langues !

Tout d’abord, il faut les bons ingrédients et le bon matériel :
Pour une trentaine de macarons : 3 blancs d’oeufs (si possible séparés des jaunes et mis au frigo la veille) – 200g de sucre glace – 125g de poudre d’amande – 30g de sucre en poudre – 10g de cacao amer en poudre – 100g de crème liquide – 16 Carambar (originaux, au caramel, bien sûr !).
Matériel : 3 plaques à patisserie identiques (je n’en ai utilisé que 2, ça marche aussi) – Un robot avec couteau – Un batteur avec fouets à neige – Un tamis (ou une passoire…) – Un verre doseur – Une balance ménagère – Du papier sulfurisé – Une poche à douille (ou le « truc en plastique » pour faire les décorations sur les gâteaux…) – Une spatule en plastique.

Les coques :
Première étape, après les pesées, mixer finement le cacao, le sucre glace et la poudre d’amandes, au couteau du robot.

Macarons 1

Tamiser le tout au-dessus d’une feuille de papier sulfurisé de grande largeur (cette étape m’a pris énormément de temps, le tamis avait un rendement TRES faible et ça débordait de tous les côtés ! J’ai donc fini à la passoire, beaucoup plus pratique…).

Macarons 2

Monter les blancs en neige ferme, en commençant avec une cuillère de sucre dès que le fouet laisse des marques, puis en mettant le reste et en fouettant à vitesse maximale pour otenir un effet « bec d’oiseau », c’est-à-dire des pointes de blancs dès que vous retirez les fouets (j’avoue que j’ai dû relire cette phrase plusieurs fois… Donc en gros, vous montez les blancs en neige très longtemps, et vous incorporez le sucre petit à petit !).
Saupoudrer peu à peu la poudre bien tamisée dans les blancs, et mélanger délicatement à la spatule. Le mélange doit être brillant, lisse, et former un ruban en retombant.

Macarons 3

Préparer une feuille de papier sulfurisé sur une plaque à pâtisserie.
Dresser de petits dômes de 2cm à la poche avec une douille lisse sur le papier, à intervalles réguliers (les coques mesurent environ 3cm de diamètre après repos).
Laisser « croûter » une vingtaine de minutes au moins.
Déposer la plaque de macarons sur 2 autres plaques identiques vides. Enfourner pour 11 minutes à 175°C (13 à 17 minutes pour des macarons plus gros). (note de moi-même : l’étape cuisson est cruciale ! Pour ma part, la première fournée de 11min c’était trop, les coques étaient trop dures. Du coup, la deuxième fournée je ne l’ai laissée que 10min et c’était nickel, croustillant ET moelleux ! Ca doit dépendre principalement du four, il faudra donc que vous fassiez votre propre expérience !)

Macarons 4

Le fondant aux Carambar :
Faire chauffer la crème, et y faire fondre les Carambar.
Laisser refroidir pendant au moins 2 heures, afin que la ganache soit prise mais encore souple.

Macarons 5

Montage :
A la sortie du four, laisser refroidir les plaques quelques minutes, puis décoller les macarons.
Coller les coques de macarons deux à deux avec une noix de fondant aux Carambar.
Pour qu’ils soient au meilleur de la dégustation, il est conseillé de les laisser rafraîchir au réfrigérateur au moins une journée aupravant.

Maintenant régalez-vous, vous m’en direz des nouvelles !

Macarons 6

Macarons 7

Rendez-vous sur Hellocoton !

27 Blablas

  • Toute Petite dit :

    Wahoo, ils sont magnifiques tes macarons! Ca donne envie de tenter le coup… (même si je doute que j’arrive à un tel résultat) Bravo!!!

  • E PA TANT ! Je suis épatée.
    Tes macarons … ressemblent à des macarons, ce qui est une grande réussite. Et puis, les faire au carambar, c’est encore mieux. Dès que j’ai plus de temps (parce qu’il y a beaucoup de choses à faire quand même) il faudra que j’essaye. Je te montrerai une photo. 😉

  • So dit :

    hummmm ils ont l’air délicieux !!! miam miam
    http://sohappykids.blogspot.com

  • Twiggy dit :

    Whouaaaaaaa ! Vraiment magnifiques ces macarons, ca me donne vraiment envie de m’y mettre (depuis le temps que je dois le faire).

    J’adore ! Par contre j’ai bien peur que le resultat ne soit pas aussi parfait que toi… 😉

  • annouchka dit :

    Roooooh quel boulot !! Un grand BRAVO car ils sont magnifiques !! Tu les as très bien réussis, rien qu’en photo on voit tout de suite qu’ils sont délicieux !
    J’aimerais bien essayer mais je ne suis pas sûre d’avoir ta patience (en plus je n’ai pas de poche à douille).
    Félicitations, vraiment 😉

  • pimousse dit :

    Hummmmmmmm ca a l’air délicieux!et ils sont très beaux. Je garde la recette.

    en fait, chez Mister Guy Martin, ils m’ont dit d’incorporer aux blances un sirop de sucre à 120° (pas très pratique), qui donne la consistance d’ung guimauve à tes blancs.

  • Sandra dit :

    oui, c’est magnifique Bravo!!! Et tu as eu du al à ouvrir tes carambars toi, parce que à cause de ça je ne fais lus rien, les ouvrir, le papier colle et tout, c’est trop galère hihi!!!

  • sophie dit :

    Wa, j’en rêve la nuit ! Bon bah après avoir été fan de tes waters, vlà ti pas que chu fan de tes macarons… Largement plus classe, quand même. C’est bien, j’évolue, au moins…

  • waou, bravo !
    je suis épatée car j’ai moi-même suivi plusieurs recettes du même site, mais sans y arriver aussi bien que toi
    Merci pour tes photos car j’y vois les « facteurs clés de succès » : blancs bien battus en neige, pâte qui tombe bien en ruban (avant, je ne voyais pas du tout ce qu’il fallait faire) !!

    ça me donne envie de m’y remettre !

  • encore une question !
    tu avais sorti tes blancs à l’avance ou pas ?
    merci !

  • Anne-Sotte dit :

    @ Toute Petite : Mais bien sûr que tu peux y arriver, qui ne tente rien n’a rien !
    @ Nina Sotte Fille : Je regarderai tes photos avec plaisir !
    @ So : Oh que oui ils étaient délicieux, et y a pas que moi qui l’ait dit !
    @ Twiggy : Allez, lance-toi !
    @ Annouchka : Une poche à douille, ça s’achète, pas d’excuse !
    @ Pimousse : Merci pour l’astuce, ça peut toujours servir !
    @ Sandra : Suis bien d’accord avec toi, l’étape ouverture des Carambar était une des plus difficile…
    @ Sophie : Mes toilettes vont être des stars vendredi matin sur TF1, peut-être que je devrais essayer de faire connaître mes macarons aussi alors ? 😉
    @ Cookie Monster : Tant mieux si je t’ai motivée ! Sinon, j’avais sorti les blancs environ une heure avant, pas plus.

  • Sophie dit :

    Les photos sont superbes ! Ca donne trop envie d’en manger ! Bravo !
    PS : mon mari a découvert ton site car je n’arrête pas de lui parler de tes superbes photos….du coup, il s’est commandé le même objectif que toi 🙂 Il faut croire qu’il en avait marre de m’entendre parler des tiennes 🙂 Il te dit merci !!

  • chocoladdict dit :

    bravo ils sont superbes mais c’est trop de boulot pour moi )

  • Miss Brownie dit :

    Oh purée ! Ca a l’air mortel !
    Mais je ne sais pas si mes plombages supporteraient …

  • Nath dit :

    Trop bien !!! Je finis ma thèse et mon DU d’ortho…et je me mets à ca juste après… esperons que ca rende aussi bien !!! Jt’enverrai les photos (enfin seulement si c bien reussi). Bisous.

  • Flannie dit :

    He ! c’est une idée géniale !!! Une vraie petite recette régressive comme je les aime 😉

  • FAY dit :

    Ils ont l’air délicieux ! Très beaux en plus, ils sont réussis!

  • marie laure dit :

    hummmmm je salive!!!!

  • kallou dit :

    ils sont magnifiques tes macarons!! je suis épatée!

  • Lo dit :

    Mon chéri à moi, à vrai dire aussi mon mari, m’a fait découvrir ce matin ton blog. J’adore !!! c’est bo, c’est drôle et de bon goût. Par contre je suis très déçue parce que je ne me rappelle pas avoir goûté ces macarons de rêve lors de cette sympathique soirée passée chez toi !!! alors tant que je n’aurai pas goûté, je ne pourrai pas le croire que tu as réussi du 1er coup même si t’es super forte…

  • Sont-ils meilleurs que les macarons au caramel beurre salé de Laduré?
    J’aimerai en faire mais ceux là sont si bon que je choisis la facilité.
    Lilou

  • Josie dit :

    Super beaux ces macarons et probablement super bons!
    Bon week end !

  • lyn dit :

    Trop beau ton site et très frais surtout!!! merci de nous faire partager toutes ces choses!

  • KITTIE dit :

    Bonjour! je suis fan de macarons et j’aime alle voir les blog des personnes qui se lancent dans leur confection.Je tiens à vous dire que les votres sont parfait ! je vous invite à venir sue mon blog voir les miens et n’hésitez pas à me laisser un com ! (fandecuisine.kif.fr )encore chapeau !!

  • nadine dit :

    bonsoir je suis débutante dans l’art des macarons que je maîtrise maintenant , ma ganache au carambar colle est ce normal ?? j’ai fait votre recette, peut être suis je trop généreuse ?? merci

  • chacha dit :

    C’est quand que tu m’en fais, dis ??? tu es un vrai CHEF… BIZZZ

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *