No et moi

Pour mon premier billet en tant que « critique littéraire », j’ai choisi de vous parler de mon dernier livre coup de coeur : « No et moi » de Delphine de Vigan.
Bah voui, ça y est, je vous parle de bouquins ! Je suis restée trop longtemps à ne lire pratiquement que l’été on the beach, je veux me rattraper, parce que c’est quand même bien sympa d’être complètement immergé dans une bonne histoire, dans un univers, une époque, s’attacher à des personnages, laisser aller son imagination etc. Je suis donc dernièrement allée faire un « plein » de livres à la FNAC, naturellement attirée par ceux portants une étiquette du style « Prix des lecteurs » (sinon c’est quand même pas facile de choisir seul, en se fiant juste ce qu’il y a écrit derrière…).

No et moiPour en revenir à « No et moi », voici justement ce que vous pouvez lire derrière, histoire de vous résumer un peu ce qu’il s’y passe :

« Adolescente surdouée, Lou Bertignac rêve d’amour, observe les gens, collectionne les mots, multiplie les expériences domestiques et les théories fantaisistes. Jusqu’au jour où elle rencontre No, une jeune fille à peine plus âgée qu’elle. No, ses vêtements sales, son visage fatigué, No dont la solitude et l’errance questionnent le monde. Pour la sauver, Lou se lance dans une expérience de grande envergure menée contre le destin. Mais nul n’est à l’abri… »

Mon avis : Une plume légère, hyper agréable, pour parler de sujets graves tels que la solitude, l’indifférence, l’incompréhension etc. On se glisse immédiatement dans la peau de la narratrice, Lou, qui n’a que 13 ans mais qui fait preuve de tellement de bon sens, d’intelligence, d’espoir, peut-être de naïveté… On découvre ce lien si spécial qui unit ces deux filles, que pourtant rien ne destinait à se rapprocher…
En bref, un livre que j’ai dévoré en quelques jours, que je vous conseille vivement, qui nous replonge dans l’univers de l’adolescence tout en traitant de choses bien moins légères…
Ma note : 9/10

La prochaine fois, je vous parlerai d’un livre « étiquetté » que j’ai beaucoup moins aimé puis du policier dans lequel je suis plongée en ce moment…

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 Blablas

  • Nacre dit :

    Effectivement, ça a l’air pas mal du tout, je pense que je vais me laisser tenter aussi lors de ma prochaine escapade à la Fnac!!!

  • pimousse dit :

    Comme toi, je ne lis que rarement. Généralement sur la plage et ça me désole.
    Si tu mets 9/10 c’est qu’en effet il t’a plu. Tu en parles bien en plus, merci de nous donner envie.

    Sinon moi je ne me fie qu’à la couverture pour choisir un livre. C’est mal, je sais!

  • Chouette! Une critique littéraire! Et une bonne en plus. 😉

    J’ai aussi beaucoup de mal à choisir mes livres, et j’adore lire alors j’en choisis pas mal. Souvent, je prends des romans dont j’ai lu une critique positive sur des blogs, celui ci me fait envie maintenant. (^__^)

  • Mlle Swann dit :

    J’ai beaucoup aimé même si j’ai trouvé le style un peu « simpliste » mais l’histoire est riche de sens!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *