La pilule « pour maigrir » ALLI : demandez conseil à votre (blogueuse) pharmacien !

ALLIPour toutes celles (je ne dis pas ‘ceux’, désolée messieurs, mais je connais bien la cible de ce genre de choses…) qui ont entendu parler de la pilule « pour maigrir » ALLI,

pour toutes celles qui ont juste 3-4kg « en trop » et qui se disent que ça va les aider à rentrer dans leur bikini pour cet été,

pour toutes celles qui rechignent à faire du sport intensif, à manger 3 feuilles de salade par repas et auraient tendance à céder à la facilité,

pour toutes celles qui imaginent qu’il s’agit ni plus ni moins que d’un complément alimentaire de plus, et qu’il est forcément inoffensif vu que c’est en vente libre en pharmacie,

pour toutes celles qui ont vu que ce médicament faisait polémique mais n’ont pas bien compris pourquoi,

j’ai décidé de faire une intervention et de jouer pour la première fois sur ce blog ma carte de PHARMACIEN ! Et oui, je vous l’avais bien caché (pour ceux et celles qui ne me connaissent pas dans la vraie vie), mais je suis bien pharmacien ! Et votre pharmacien est là pour vous donner des conseils, alors voici les miens sur cette fameuse pilule anti-obésité ALLI :

ALLI est donc un médicament anti-obésité en vente-libre en pharmacie, indiqué chez des adultes souhaitant maigrir et ayant un indice de masse corporel supérieur ou égal à 28 kg/m2 (Pour rappel : IMC=poids/taille2).
Comment ça marche ? La molécule (Orlistat) agit localement sur le système digestif en empêchant l’absorption de 25 % des graisses alimentaires consommées. Elles seront donc éliminées par voie naturelle.

Alors voilà, pour ma part, je tiens vraiment à vous mettre en garde !!! Ceci est bel et bien un MEDICAMENT, même s’il est sans ordonnance. Or un médicament est actif, avec tous les effets secondaires qui peuvent lui être associés, et doit être pris sous suivi d’un médecin. Tout le monde sait bien que même si votre IMC est inférieur à celui de l’indication initiale, vous arriverez toujours à vous en procurer par des pharmaciens peu scrupuleux ou certains sites web, tout le problème est là.ALLI WC

Ne prenez pas tout ça à la légère et gardez bien à l’esprit que :
– ALLI est bien un médicament, destiné à soigner une maladie : l’obésité
– Que celui-ci doit être pris en accompagnement d’un régime strict, pauvre en graisses
– Qu’un médecin doit suivre régulièrement le patient traité
– Qu’il fait chier, vraiment chier ce médicament, au sens propre du terme… 😉 Plus votre nourriture est grasse, plus vous risquez de rester scotchée aux toilettes ! Les effets secondaires connus du Xenical (le médicament au même principe actif, 2 fois plus dosé, vendu sur ordonnance) vont d’ailleurs des douleurs abdominales, diarrhées plus ou moins graisseuses, jusqu’à une éventuelle incontinence fécale… Je vous laisse méditer là-dessus…

En conclusion, non ce n’est pas une pilule miracle qui va vous aider à perdre 4kg pour l’été et vous éviter de faire du sport et manger sainement !!! Et non ce n’est pas parce que c’est en vente libre en pharmacie que c’est anodin !!!

Bien sûr, pour ceux qui souffriraient vraiment de surpoids, avec un IMC supérieur à 28, le mieux est d’en parler avec votre médecin et d’aviser avec lui.

Bon allez, sur ces bonnes paroles, je vais manger mes 3 feuilles de salade moi… 😉

Rendez-vous sur Hellocoton !

18 Blablas

  • Julie Navarro dit :

    Vraiment intéressant, je voyais la campagne apposée un peu partout sans réellement savoir ce qui se cachait derrière… J’étais loin de penser que c’était une pilule pour maigrir, je songeais à un programme un peu + institutionnel.

  • Supergelule dit :

    Et la supergélule de saluer ce post stanté d’une pharmacienne blogueuse émérite!

  • Enfin un pharmacien responsable! Bravo pour cette intervention!

  • Tu fais bien d’en parler je pense, beaucoup de personnes susceptibles de tomber sous le « charme » de ce genre de pilules se renseignent sur le net, avec un peu de chance elles tomberont sur ton article et feront un choix en connaissance de cause!

    En tout cas, je me suis instruite. (:

    p.s. : J’aime toujours autant tes toilettes !
    p.s. 2 : Pourquoi dis tu être « pharmacien » et pas « pharmacienne », le féminin ne se dit pas comme pour « auteur »?

  • Anne-Sotte dit :

    Pharmacienne ou pharmacien : c’est la grande question qu’on s’est toujours posé, même entre nous… Beaucoup disent pharmacien pour une femme, parce que pharmacienne, ça fait plus femme du pharmacien, comme la boulangère celle du boulanger… Mais en fait, je pense que le mot pharmacienne existe bien, y a juste que je le trouve moins classe… 😉

  • Gazelle dit :

    En effet… normalement les pharmacies doivent le délivrer sous contrôle de l’IMC… mais j’ai bien peur des dérives oui…

  • beran dit :

    c’est pas si simple que ça cette affaire:
    en tant que bonne pharmacienne qui essaye de jouer son role de bonne conseillere, je me suis fait insulter ce matin a la pharmacie par une nana toute maigrichonne qui voulait une boite d alli!et parait-il que je serais la que pour vendre des boites ds cette histoire!!!
    de plus en plus sympa mon metier…

  • beran dit :

    euh…. jai oublié de preciser que javais refusé de lui vendre!

  • Anne-Sotte dit :

    Je compatis ma pauvre, pas facile ce métier effectivement… J’avoue que là où je bosse, je suis bien contente de plus être confrontée à ce genre de situation ! 😉

  • YeahyeahGirl dit :

    je trouve ça super que tu donnes des conseils avisés sur ce genre de produit. L’autre jour j’ai vu un reportage sur la six sur des femmes qui faisaient différents régimes et y avait deux jeunes filles qui prenaient des anabolisants pour chevaux pour maigrir !!! nan mais des fois les gens sont malades ! moi je dis tant qu’on n’est pas en surpoids, il ne faut pas focaliser sur la balance, le tout c’est de se sentir bien et jolie.

  • tinou dit :

    pourquoi voit-on autant de patientes qui viennent chercher la pilule miracle ?

    certainement car elles ne sont pas écoutées chez le médecin…

    le pharmacien a sa place à jouer dans l’éducation nutritionnelle !

    Ce xenical microdosé a au moins le mérite d’initier la discussion à la pharmacie, dans la zone confidentielle, avec calcul d’IMC et mesure de la masse graisseuse.

    après, il y a des canards boiteux partout !

    La profession (pardon, les phamaciens d’officine…je vois bien qu’on nous dénigre hors officine !) sait qu’elle est jugée en ce moment !

    @+

  • Anne-Sotte dit :

    Je ne sais pas si c’est pour moi que tu dis ça, mais attention, je n’ai jamais dénigré le pharmacien d’officine !!! Bien au contraire, je suis d’accord avec toi, c’est avec un médicament comme celui-ci qu’on va pouvoir faire la différence entre un bon pharmacien dont le rôle est avant tout de conseiller son patient, et un pharmacien dont la première intention est de faire du profit… Mais je suis bien consciente également de l’épreuve que cela représente pour les bons pharmaciens, rôle qui ne doit pas être facile à tenir tous les jours… Allez, bon courage les amis !
    Et puis cet article était avant tout pour mettre en garde mon lectorat susceptible d’être intéressé, contre les risques encourus par ce médicament.

  • tinou dit :

    ton article est très bien Anne-So et c’était ma pensée qui s’est retrouvée sur ton blog… désolé de t’avoir stressé 😉
    bise

  • Anne-Sotte dit :

    Pas de stress, aucun problème Tinou ! C’est bien d’avoir ton avis aussi ! 🙂

  • Et que faut-il penser alors des autres pilules pour maigrir qui se font appeler bloqueurs de graisse ou autres « fat binders » etc ? On parle sur doctissimo de Proactol qui serait une alternative. Qqun aurait-il essayé ce genre de produit ? Encore autre chose : pour ceux et celles qui seraient tentés par ces produits pourquoi ne pas profiter du dollar qui est super bas pour faire de bonnes affaires ? Un trip à NY ou Londres et hop, on ramène 2 caisses 😉

  • Dans la vrai vie je suis diététicienne. C’est vrai ce produit fait « chier ». Quand on a des problème de poids,
    il vaut mieux voir une diététicienne et se donner le temps de trouver le bon poids, son vrai poids, pas celui
    des magazines.

    Lilou

  • matine dit :

    je cherche une pilule qui me ferait bien maigrir mes quoi donner moides conseil

  • Chasey dit :

    je pense que sa peut etre un bon produit pour les personnes qui ont du mal a perdre du poids et qui sont de bonne foi. C’est a dire que,OK alli a l’air d’une pillule miracle mais il ne faut pas oublier de faire un regime en meme temps ainsi que du sport sinon a quoi ca mene. Les personnes qui bouffe comme 4 est qui prenne cette pillule reve completement si elles pensent qu’elles vont perdre du poids, tout se qu’elles gagnerons c’est avoir la chiasse toute la journée et sans avoir de resultat. Il ne faut pas etre credule tout de meme, il faut quand meme faire un petit peu d’effort. Et puis si vous etes en surpoid c’est que vous manger mal donc en prennant alli sans faire de reel changement dans votre comportement alimentaire ne vous menera a rien car des la pillule miracle arreter que va t’il se paser ? reprise de poids sans doute.Donc faite une croix sur les graisses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *