Mes albums 2008

Ces albums ne sont pas forcément sortis en 2008, mais ils ont marqué mon année 2008 à moi. Voici donc les principaux albums qui ont "bercé" mes transports matin et soir, m’ont donné envie de bouger mon body, m’ont fait triper, rêver, ont été mon fond sonore au boulot etc. Rock, électro, pop : le best of 2008 de mes oreilles :

Au revoir Simone
Au revoir Simone – The bird of music
L’exemple même de ce que j’aime écouter au boulot : de la musique intimiste, pétillante, douce, charmante, calme… De la musique no stress, à écouter pour rêver, s’endormir, se promener…. ou travailler !

Bat for lashes
Bat For Lashes – Fur and Gold
Une voix à la Björk, un univers pas si lointain du sien. Un album mystérieux, étrange, magique, captivant… J’ai eu la chance de les voir en première partie de Radiohead en juin, un vrai bonheur !

Bloc PartyBloc Party – Intimacy
Le nouvel album d’un de mes groupes "pur rock" préférés. Il ont su se renouveler avec un son beaucoup plus electro et/ou diversifié que sur les précédents albums. Bloc Party nous offre de nouvelles expériences sonores, on les redécouvre et on aime ça !

FieldsFields – Everything last winter
Mon coup de coeur de l’année, l’album que j’ai dû écouter à peu près un matin sur 3 dans mon ipod ! Des chansons qui me transportent, m’emmènent très très loin… Des montées en puissance comme je les aime, des voix aériennes envoûtantes, une ambiance gaie et mélancolique à la fois. Merci Fields !

FoalsFoals – Antidotes
Du rock dans toute sa splendeur : net, précis, rythmé, entrainant, puissant… Les rythmes s’enchainent et ne se ressemblent pas, ils nous réservent plein de surprises, nous étonnent et finalement nous hypnotisent ! Sûrement une grande expérience en live, à envisager très vite !

Kings of LeonKings of Leon – Only by the night
Je les ai découverts avec leur précédent album (Because of the times) et suis tombée directement sous le charme. Leur musique a apparemment beaucoup évolué depuis leurs débuts, pour en arriver à cet album de rock sombre, atmosphérique, mélodique, guidé par ses grosses guitares et la superbe voix du chanteur. Concert prévu fin février, yeah !

RadioheadRadiohead – In Rainbows
Cet album ne pouvait que figurer dans cette liste, puis que Radiohead est MON groupe culte, mes idoles, mes dieux… Ce dernier opus du groupe est beaucoup plus abordable que certains autres, avec des chansons aux expérimentations toujours là mais moins poussées, au rythme général assez calme, posé. De belles chansons, du beau Radiohead, du Radiohead quoi…

TV on the radioTV on the Radio – Dear Science
Redécouverts (après une première rapide écoute) pour ma part grâce à Rock en Seine il y a 2 ans, un groupe vraiment original et performant et un album qui le prouve. Du rock, et plein d’autres choses, sur lequelles on ne sait pas bien mettre un nom. TV on the Radio essaie, crée, magnifie, bouge, joue… tout ça pour mon plus grand plaisir !

VitalicVitalic – V Live
De la pure electro, de celle qui me donne envie de danser comme une folle. Sauf que les occasions ne se présentent presque jamais, alors j’écoute ça dans le RER le soir et je ferme les yeux… Ca me ramène une douzaine d’années en arrière, quand j’écoutais de la "dance" et que mes sorties se résumaient à une boîte de nuit… Sauf que ce n’est pas de la dance, c’est Vitalic et c’est juste ENORME !!!

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 Blablas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *