Voyage organisé : et alors ?!?

Chéri et moi, c’est décidé, on va ENFIN voyager !!! Bah voui, avant on n’a jamais pu, pour cause de "étudiants, pas d’argent !" puis "première année de boulot, pas de repos…" puis "et si on achetait une maison ?" et enfin "et si on retapait cette maison nous-même complètement pendant 1 an ?". Maintenant tout ça passé et quelques sous mis de côté, on se lance, allons découvrir le monde !!! Destination choisie pour commencer (et pas des moindres) : la Thaïlande !

Thailande

Nous allons donc partir en janvier ou février, nous n’avons encore rien réservé, va pas falloir tarder… La question qu’on se pose avant tout en tant que novices des voyages, c’est COMMENT VOYAGER ?!? Plusieurs possibilités s’offrent à nous :
1. Prendre les billets d’avion + le guide du routard et se débrouiller sur place (le pays le permet facilement apparemment).
2. Tout préparer soit même à l’avance, réserver les hôtels et les transports, et voyager à 2 (l’idéal sûrement).
3. Faire un circuit organisé, réserver et se laisser guider (avec un guide et un groupe).
4. Réserver un hôtel style Club Med et passer des vacances 100% farniente (avec éventuellement quelques excursions).

Ces styles de voyages sont très différents et ne permettent bien sûr pas de découvrir le pays de la même façon. Les 2 premiers choix sont sans doute les meilleurs pour être au contact des populations et découvrir le pays à son rythme, être plus libre. La solution 4 est plutôt pour des vacances repos, personnellement ce n’est pas la Thaïlande que je choisirai pour ça. Et enfin la 3 a certains inconvénients (groupe, rythme "dense", circuit touristique etc.) mais aussi des avantages (organisation, confort, logistique des bagages, parfois le prix etc.).

D’après moi, il faut choisir avant tout selon son caractère et comment on a envie de profiter de ce voyage. En ce qui nous concerne, nous partirions plutôt en circuit organisé (et bien si ! 🙂 ). Alors quand je lis sur les forums sur le net tous les gens qui dénigrent ce mode de voyage et n’y voient que des inconvénients, forcément, ça me fait rager et douter… Dans ceux qui font le même choix que le nôtre, beaucoup mettent en cause la barrière de la langue. Pour ma part, ce serait plus le stress de l’organisation sur place qui me rebute à partir "à l’aventure". Même si la Thaïlande a l’air très facile à découvrir en solo, j’avoue que je sais bien que me demander si on chopera bien le prochain train ou si on trouvera facilement l’hôtel qu’on a réservé me stressera et m’empêchera de profiter à fond du voyage. L’idéal serait un voyage organisé juste pour nous 2, avec un voyagiste style "Voyageurs du Monde". Le problème, c’est que le prix va du simple au double par rapport à un voyagiste bas prix style "Promo Vacances".

Alors voilà, c’est décidé, nous allons partir en circuit organisé, et toc ! Qu’y a t-il vraiment de mal à cela si nous pensons que c’est ainsi que nous profiterons au mieux de notre voyage et nous sentirons le plus zen ? Pourquoi devrais-je me repprocher ce choix, et pourquoi surtout beaucoup de gens autour de moi me le repprochent ? L’essentiel est de découvrir le pays que nous allons visiter, non ?!? Et puis c’est une première fois, si ça ne se passe pas bien, nous en tirerons les leçons pour la fois suivante !

Si vous avez déjà eu une expérience en voyage organisé, n’hésitez pas à me rassurer en me laissant un tit commentaire ! 🙂

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 Blablas

  • Jamais fait je ne voyage malheureusement jamais. Je pense que je prefererais le Guide du Routard mais si toi tu preferes l’option Voyage organisé ma foi chacun fait comme il vaut et n’est pas obligé de faire comme tout le monde et surtout: PROFITE!!!:)

  • fanette dit :

    Ben oui, profite… Tout le monde n’a pas l’âme d’un aventurier, et puis dans ces pays, ne nous leurrons pas, il y a le monde européen des hotels, et le monde non européen hors des hotels. Et ce monde n’est pas reposant. Ni forcément sécurisant. En même temps, dans l’hôtel, tu ne verras pas le pays, pas le vrai pays… Mais tu as raison sur le plan sécurité… Mais il faut que tu fasses comme tu le sens : ce sont tes vacances à toi, pas celles des autres…

  • beran dit :

    alors ce n ‘est surement pas moi qui vais te donner des conseils en matiere de voyage organisé, mais ce weekend on avait un couple d’ amis qui devaient decoller pour bangkok pour un circuit organisé, et vu les tensions politiques du moment…leur agence a decidé d’annuler cette destination.Et du coup, pour le meme tarif, ils vont (un peu a contre coeur qd meme…) faire l’ouest des etats-unis!
    donc renseigne toi bien avant de prendre vos billets…ou attendez encore un peu avant de reserver!
    bisous

  • Anne-Sotte dit :

    Trop tard, c’est réservé ! Mais on s’est renseigné avant qd même et on sera effectivement remboursé en cas de prob là bas, on avisera ! Et en 2 mois, j’espère que la situation va s’arranger !

  • beran dit :

    ok bon ben c’est cool tout ça!
    et puis vous pouvez toujours atterir en thailande autre part qu’a bangkok!
    a plouch

  • minalina dit :

    Hello! Je viens de découvrir ton blog et je tiens à te féliciter pour les photos, le contenu et le choix des sujets, dont la plupart me parlent… beaucoup… Comme le voyage organisé en Thaïlande. Car c’est bien ce que nous comptons faire dans 2 mois et ce pour notre voyage de noces. Alors les remarques que tu cites, je les connais bien, mais je partage ta vision. Et justement, j’aimerais te demander si elle est bien la même après ce grand voyage organisé?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *