Alors que nous sommes bien installés dans notre petite vie parisienne, quelques uns de nos amis (formant l’association "A fleur de Monde") ont fait un choix bien différent du nôtre : parcourir le monde avant de se poser eux aussi. Et ce tour du monde, ils ont décidé de le faire à vélo, et oui ! Ce projet a mûri durant leurs études à l’ESIEE Amiens et, après 3 ans de travail pour économiser de quoi partir, les voilà maintenant sur la route pour 2 ans !
Ce projet s’inscrit dans une démarche de développement durable. Tout d’abord, ils souhaitent promouvoir le vélo comme moyen de transport au long cours. Ensuite, ce voyage est l’occasion de procéder à un recensement de techniques utiles au développement durable (économies d’énergies, utilisation d’énergies renouvelables, cycle de l’eau, etc.).
L’itinéraire suit certaines routes mythiques : route de la soie, migrations océaniques, terre des indiens d’Amérique, Afrique francophone, etc. Il prend en compte la géographie, les climats, la politique (frontières, relations internationales), les religions, les ressources de chaque pays (alimentaires, population).
C’est après une grosse soirée d’aurevoir à leurs amis et familles qu’il ont pris le départ, dimanche dernier, devant la cathédrale d’Amiens. Départ sous la pluie d’ailleurs, un dernier souvenir d’Omiens…
Au dernières nouvelles et après presque une semaine de route, ils ont déjà parcouru un bon bout de chemin et sont maintenant du côté de Chablis. Il ont déjà affronté pas mal d’intempéries, rencontré beaucoup de gens, crevé un pneu ou encore visité un vignoble…
N’hésitez pas à aller visiter leur site (qui sera mis à jour régulièrement) et à les soutenir, ça risque de ne pas être toujours facile ! afleurdemonde.free.fr
Bon courage en tous cas les mecs, vivez de belles aventures et revenez vite nous raconter tous vos souvenirs ! En attendant, on voyagera un peu aussi de chez nous grâce à votre site !


Quel courage ! on a passé une semaine en Corse en vélo il y a quelques années, et j’avais bien souffert…Très belle initiative en tous cas, j’irais voir leur site régulièrement !
Wahoo quel projet! Bon courage à eux alors!
Excellente idée!!!!!Courage à eux, ils vont s’en mettre plein les yeux!! En tout cas moi aussi je suivrai leur aventure!
Je suis Amienoise depuis 26 ans . ce week end à St Valéry j’ai pris connaissance du groupe par un jeune couple qui vous a croisé en Inde. Je suis marathonnienne et depuis peu fais du vélo .Je vous tire le chapeau . Quel courage Je suis avec vous dans l’effort Sportivement Ode J’adore les défits